26.2.06

The Long Blondes vs The Pipettes

Je me souviens d'une époque où la superette ne proposait pas de versus du week-end. C'était un temps déraisonnable, on prenait les loups pour des chiens. Fort heureusement cette époque est révolue, et on la regrettera d'autant moins que le versus du jour est ultra cheesy:


A ma gauche The Long Blondes, du rock'n'roll. Comme il y a trois filles dans le groupe on va dire que c'est un girl-band, avec en prime une chanteuse qui hurle. Pour le reste, "Separated by motorways" est un morceau accrocheur, avec une basse qui roule, des guitares qui claquent et un refrain qui tue. Beaucoup de pose certes, mais un côté dansant qui ne déplaira pas aux fans de Blondie. Le petit plus: The Long Blondes vous donnera envie de réécouter Elastica. Ah et la chanteuse s'appelle Kate Jackson, un nom taillé pour le succès.


A ma droite The Pipettes, de la pop. Comme il y a trois filles dans le groupe on va dire que c'est un girl-band, avec en prime de jolies robes à pois. Pour le reste, "Your kisses are wasted on me" reprend les choses là où les Pipettes les avaient laissé sur leur E.P. précédent: une mélodie fastoche, un rythme binaire, un refrain fédérateur et des robes à pois. Un morceau en forme de sucrerie, avec des retours acides qui font tout le charme du groupe. Le petit plus: on peut avoir sa préférée. En fait c'est comme pour les Chevaliers du Zodiaque: on les aime à peu près tous mais il y en a forcément un pour lequel on a une tendresse particulière (Shiryu, si tu me lis...). Là c'est pareil, elles sont toutes adorables mais je préfère Becki (la blonde à lunettes). Enfin bref, elles seront en concert au Trabendo début mars en première partie de The Go! Team (eux même en première partie des Flaming Lips en avril...).

Deux groupes qu'on croirait tout droit sortis d'une autre époque (pop 60's façon Phil Spector pour The Pipettes, rock rêche 80's pour The Long Blondes) et égarés dans les années 2000. Mais c'est là un des rares points communs entre deux groupes que tout oppose. Normal, c'est un versus.

6 commentaires:

caissier a dit…

je préfère la brune à gauche

after a dit…

Les trois les trois

after a dit…

Je suis un GROS fan depuis leur concert à la flèche d'or !

caissier a dit…

ça vient du coeur

Vince a dit…

Je viens de les voir au King's College à Londres. Très charmantes. On a en effet l'impression de faire un retour dans les 60's. Cependant, je pense pas que ca va durer plus d'un album leur histoire...

Anonyme a dit…

Enfin un bon article pour deux groupes excellent: pourvu que ça dur.