10.3.06

The Brian Jacket Letdown - Piratas

The Brian Jacket Letdown - Piratas (qt)

A une époque, jadis, un nouveau groupe devenait un espoir à la sortie de son premier album, puis une confirmation avec le second, mais passait parfois mal le cap du troisième album, tiraillé entre évoluer ou mourir. Aujourd'hui tout est différent: un nouveau groupe est un espoir tant qu'il ne joue que dans son garage, puis devient une confirmation dès son premier single et se casse parfois la gueule sur le si problématique premier album, attendu au tournant par tous les tenants de la hype. NME un jour, RMI le lendemain, difficile dans ce contexte d'évaluer correctement la valeur de jeunes premiers sensés être le futur du rock'n'roll et projetés chaque semaine par pelletées entières sur le devant de la scène.
Aujourd'hui, The Brian Jacket Letdown, donc. Premier concert en juillet 2005 et signature sur le très inégal label Genepool dès le début de l'année 2006. Tout va bien.
"The Brian Jacket Letdown are peddlers of melodic farmyard rock with kitchen melodies". Certes. Un groupe dont les membres viennent d'Angleterre, du Brésil et de Pologne, et sont basés à Londres. Un groupe avec des guitares, des percussions, un banjo, de l'harmonica, du kazoo et sans doute un peu de melodica. Un chanteur qui imite Pete Doherty (ou Bryan Adams, au choix) et un sens du second degré qui rappelle assez les premiers efforts de The Coral. Un groupe sympathique en somme, gentillement bordélique, avec un morceau qui tient la route, au fond The Brian Jacket Letdown on leur pardonnerait presque d'être tiède, d'être chiant, d'être différent tout en étant pareil. On leur pardonnerait presque d'être juste un groupe de plus. Presque.
Le clip est drôle, il y a des pirates et tout, c'est encore mieux que la kermesse de l'école.

Aucun commentaire: