19.8.07

La Route Du Rock 2007: l'heure du bilan 3

Et ce qui devait arriver, arriva: le mercredi 15 Août.



Soit la Route du Rock 2007. J'ai dit au revoir à caissière, et me suis rendu seul au Fort St Père assez tôt dans l'après-midi. J'ai repéré les lieux tout en sachant que rien n'avait changé. La preuve ça fait 10 ans que je viens ici. Tout a continué. Sans internet depuis 3 jours, je profitais de l'espace presse pour enfin tapoter sur un clavier. Affichant une mine des plus graves, l'index et le pouce en C autour de ma bouche, j'ai feint de traiter des affaires sérieuses et professionnelles. Bref j'ai mis un peu d'ordre dans ma boîte mail, et sur myspace.

Ensuite le festival a démarré. Avec Elvis truc machin chouette. Folk bar d'autoroute pour le New Jersey. Pas ma tasse de thé. Je préfère la bière. Facile. J'ouvre une parenthèse puisque je parle bière: (j'ai bu raisonnablement, sans excès, je ne ferai pas l'apologie de la relation fête-alcool dans ce post. Je ferme la parenthèse.) J'ai rejoint Vincent au bar, un collègue de la superette qui était lui aussi présent mais sous une autre casquette. Il était bien accompagné. Une jeune fille très aimable. Elle avait juste un défaut, elle voulait voir Herman Düne. J'en ai déduit qu'elle était une habituée du Pop In. Ce qu'elle a confirmé plus tard dans la soirée. Mais nous n'y reviendrons pas. Herman Düne, je n'ai rien contre eux, si ce n'est qu'ils sont barbus. Et le problème avec les barbus c'est qu'on les confond (cf. allthatwewant). Mais n'allez pas en tirer des conclusions hâtives. J'ai moi-même des amis qui portent la barbe. Je m'enlise (mais nous y reviendrons).

Je me suis donc esquivé pour une petite virée en solitaire. Le tour des stands, etc. Puis direction conf de presse. Là j'appelle Vincent, qui rapplique directement et toujours bien accompagné. J'annonce la couleur: la conférence de presse de Justice va commencer. Je suis impatient d'écouter les journalistes leur poser des questions sous la forme de phrases contenant par exemple "est-ce que", un verbe + un sujet et surtout les mots "Daft Punk". Ma prophétie se réalise, et cela va même au delà de mes espérances grâce à l'intervention remarquée d'un représentant d'une radio locale, qui veut recentrer le débat sur la compression. Je passe là-dessus.

Pendant ce temps The National (cf. le clip préféré de The National) se produit sur la scène du Fort Saint Père, j'entends vaguement de loin. Et on me dit que "c'était bien".
Que d'éloquence.

La pluie s'est invitée à La Route Du Rock, on est trempé. Je mange une galette saucisse avec des amis, alors que Eddie Argos le "chanteur" de Art Brut débite des conneries sur de la musique rock. Je fais semblant de comprendre ses conneries en souriant entre deux bouchées de galette saucisse. A la fin de Art Brut, il ne pleut plus et nous retrouvons l'ouragan KS pour quelques minutes. Cet homme est un mythe vivant. Go-Team! enchaîne et le spectacle est beau à voir. De l'énergie à revendre, ils en ont, on passe un agréable moment, comme si la soirée commençait seulement maintenant, au bout du cinquième groupe. Pourtant la soirée est sur le point de se terminer, et c'est à Justice de la clôturer. Leur set est satisfaisant, massif, avec une qualité de son impressionnante. Arrosant un parterre de fans, toujours pied au plancher le duo alterne entre le calme et la tempête sous un ciel a demi étoilé. Signe de la fin de la pluie pour le jeudi?

Plus terre à terre j'ai maintenant sommeil. Mal organisé, je rejoins ma chambre de fortune pour y passer la nuit. Une ford focus bleu nuit.
Et ce qui devait arriver, arriva: le jeudi 16 Août. A suivre...

(pic by Delgoff)

5 commentaires:

Hans Killed Wildcat a dit…

bon j'aime les herman dune et elvis perkins, jsuis fichue c'est ça? En même temps j'étais venue pour The Go!Team et Justice, donc bon on peut ne pas m'éliminer directement? Si? Chié. Je reviendrais quand même.

caissier a dit…

absolument pas foutue, nous avons mille autres critères

Hans Killed Wildcat a dit…

je pousse un ouf de soulagement. Heureusement que je n'ai pas de barbe, ça m'évitera de me faire refouler.

Hans Killed Wildcat a dit…

euh cette première photo n'a pas toujours été sur ce billet ou je me trompe?C'est le garçon fou dessus! Le type qui criait des YUGI YO A TOI DE JOUER ou des MINIKEUMS...heureusement on me voit peu surla photo, m'en voilà ravie.

Fabien a dit…

ne vous méprenez pas, je suis absolument pro-barbe, et pro-pilosité faciale en général, du moment que c'est assez fourni