19.12.06

Interview Teki

TELEPHONE!!!

A l'occasion de la sortie imminente du clip Téléphone et quelques jours avant le très attendu 3615 TTC, Teki Latex de TTC se livre à chaud à la Superette et inaugure par la même occasion notre nouveau rayon ITW. Il reconnaît qu'il aurait bien aimé quelques millions d'euros de plus pour le réaliser, et pose les termes d'un débat passionnant sur l'évolution du format clip.

Alors ce clip ?
Ça se passe dans un appartement au papier peint tres joli, qui pourrait être la maison de ton oncle. Les 3 rappeurs de TTC rappent leurs couplets et tout ce qu'ils disent se materialise plus ou moins a l'écran sous forme de travelling. Des personnages apparaissent, l'air stoïque pendant que les rappeurs s'excitent, il y a notamment un dinosaure, DJ Orgasmic, des vieux, et bien entendu des bonnes meufs. C'est un clip très simple, beau et efficace, à l'image de notre musique.

Qui l'a réalisé ?
C'est Romain "Out One" Bailly (ndlr: auteur du clip de Para One) qui a réalisé le clip sur la base de discussions entre lui et moi. BAC films a bien voulu le produire, il a été tourné en une journée. Puis une quinzaine de jours de post-production.

Les clips, c'est important pour TTC ?
Si cela ne tenait qu'a nous, on déploierait une energie beaucoup plus conséquente pour faire de beaux clips. Malheureusement la réalité du marché de la musique ressemble a un gigantesque complot visant à exterminer coûte que coûte le concept de clip video tel que je l'ai connu dans mon enfance. Plus aucune chaine de télévision hertzienne ne passe de clip.
Il y a quelques mois encore pour voir des clips a la télé tu avais L'Alternative sur M6, dans ce créneau TELLEMENT VENDEUR qu'est la plage horaire située ente 3h15 et 4h07 du matin. Aujourd'hui ça a été remplacé par une meuf qui fait des blagues un peu nazes avec un jeu-concours pitoyable pour tenter de faire appeller des gens à un standard qui coute une fortune. Et au milieu, accessoirement, il y a non plus des clips mais des extraits de clips. Ça veut dire que concrètement il n'y aura plus de clips diffusés "en entier" sur aucune grosse chaine de télévision.

Le format clip serait donc en péril?
Pour quelqu'un comme moi qui a vécu les grandes heures du clip vidéo, c'est tout de même grave. Ça, plus la fragmentation thématique de toutes les chaines musicales du câble qui fait qu'il n'y a presque plus que des émissions "spé", ça fait que les maisons de disques, mineures ou majeures, ont l'impression qu'investir dans un clip aujourd'hui ne sert absolument a rien. Ils te disent "allez faire un clip avec vos potes et une DV, et mettez le sur YouTube" en esperant que tu seras le nouveau Kamini... Alors que moi je veux être Duran Duran et faire un clip avec des explosions, des cascades, des hélicopteres. Mais ce genre de budgets, à moins d'etre déjà un artiste surmédiatisé, de sortir de la télé-réalité ou d'avoir vraiment ton titre playlisté sur toutes les radios, il ne faut pas y compter. Les gens nous disent vraiment : "Vous voulez un clip? Mais non ça sert plus à rien les clips, faites plutôt un site web".
En même temps en parallèle à ça, tu vois tous les groupes amateurs qui font leur propre clip avec leurs potes et qui le diffusent de maniere confidentielle ou via YouTube... C'est bien beau, mais le côté "film de vacances" me frustre un peu. Même si Romain a fait mon clip pour Disco dance with you dans ces conditions là, parce qu'on avait pas vraiment le choix, disons que c'est cool quand c'est considéré comme une sorte de EPK, mais c'est pas pour la télé.
Les clips qui m'ont marqué ne sont pas fait a la DV, je veux croire encore qu'il y a un espoir pour voir des trucs à la télévision qui ressemblent à des superproductions du temps de Genesis, Michael Jackson, Madonna, Dire Straits ou Peter Gabriel. Je regrette vraiment l'époque où ils passaient le clip de Thriller en exclusivité dans Champs-Elysées. Où le clip video était encore synonyme de rêve et de magie, et un terrain de jeu et d'experimentation incroyable pour les nouveaux réalisateurs.

Y a des clips qui t'ont marqué cette année ?
Récemment, Leslie avec A l'envers de la terre... les deux clips de Cassie, les vidéos de Para One et de Justice... celui de Mehdi... le clip de My Love vite fait... ah oui j'ai bien aimé le Tom Snare en cell shading, bien pute... le clip de Lordi, les gagnants de l'Eurovision. Concretement j'ai pas vu énormément de clips cette année en dehors de ceux de mes potes, pour des raisons citées plus haut.

Et dans l'absolu ?
Tous les clips de Duran Duran, Peter Gabriel, Madonna, Michael Jackson, pratiquement tous les clips des Daft Punk, Mylène Farmer, P. Diddy, Guns & Roses, Meat Loaf, R.Kelly. Et puis les gens habituels, Hype Williams (ce qui fait un bon 90% de la production de clips de rap entre 1995 et 2001 environ), Gondry, Spike Jonze.

Myspace TTC

9 commentaires:

Gonzo a dit…

Autant je trouve le clip de teki pour disco dance, naze, autant ce qu'il raconte pour les clips en géneral je suis tout à fait d'accord.

on veut de la bitch, des bateaux incroyables filmés en HD grand angle, surproduction, directeur de la photo milliardaire, fond blanc sponso par vuitton...

l'exact contraire des prods francaises cheap (rock teenagers, kamini mon cul et autre truc... quoi que, fous ta cagoule à la fin y'a le fond qui est cool et le sol qui est brillant, ils marquent des points... on est fort que dans les parodies à la festival robles)

et tout ca en exclu sur un écran géant et pas sur un portable

Il sort quand le clip ???

caissier a dit…

le clip sort bientôt.

PUTAIN mais ouais ho des clips on veut, partout.

thiste a dit…

Ouais moi aussi je suis tout à fait d'accord ce que dit teki. Faut se rendre à l'évidence, le clip vidéo comme on le connaît a été en grande partie remplacé par le film de pub aujourd'hui. Le nombre de titres qu'on associe à leur pub avant même de connaître le clip est assez hallucinant.

Le problème c'est que la pub boycotte totalement le rap. Je comprends que teki pète un cable.

Gonzo a dit…

c'est vrai en france...

y'a une super pub ou on voit que les mains des gars, y'a Jay-Z, Pharell... le rap/r'nb pese 10 fois plus que le rock au states, tout simplement car il est plus interessant.

le rap francais...

mon dieu "trop hardcore sur le beat"

OKC a dit…

c'est marrant, je prefererai tjrs regarder un clip d'un son que je kiffe qu'un clip "seupperre" d'un morceau que j'aime pas

concernannnnnnt ce clip de ttc, c'est a l'image du morceau : G.Yish

ah we j'oubliais: clip=pub, ce qui me gene pas

Anonyme a dit…

Arrete de te la raconter Tekilatex !
Putain mais vous êtes des rappeurs de droite près à tout pour un dollars, vos propos transpire l'ambition bien capitaliste qui pue l'arrogance des parvenus.
Vous n'avez même pas les moyens de vos ambitions, vous voulez des clips comme Duran Duran ? Commencez par vendre des albums !
Et je parle pas de 50 000 albums, mais de plusieurs millions !
Pathétique.

Anonyme a dit…

aaaah tout à fait d'accord avec ledernier commentaire d'anonyme !
Baise mon cul !
Les donkinautes vaincront l'empire de la récupération ...

Teki : les dorsaux de Jesus, le ventre de Bouddah.
Merci DKS pour ces belles rimes

crzd

Adi a dit…

Find Internet Marketing resource hare Online Marketing Strategy Internet Marketing Tools Online Marketing Campaign Online Marketing Business Online Marketing System Online Business Online Home Business Online Business Tips Internet Marketing Online Online Marketing Affiliate Marketing Online Marketing Success Selling Online Free Online Marketing Online Marketing Tools Online Marketing Blog

Miqdad a dit…

Oes Tsetnoc one of the ways in which we can learn seo besides Mengembalikan Jati Diri Bangsa. By participating in the Oes Tsetnoc or Mengembalikan Jati Diri Bangsa we can improve our seo skills. To find more information about Oest Tsetnoc please visit my Oes Tsetnoc pages. And to find more information about Mengembalikan Jati Diri Bangsa please visit my Mengembalikan Jati Diri Bangsa page and other update like as Beratnya Mengembalikan Jati Diri Bangsa, Mengembalikan Jati Diri Bangsa di perpanjang and Jangan Berhenti Mengembalikan Jati Diri Bangsa. Thank you So much.

Oes Tsetnoc | Lanjutkan Mengembalikan Jati Diri Bangsa