17.12.06

Socalled - (These are) The good old days

Socalled - (These are) The good old days (youtube)

Petit Josh Dolgin n'écoutait que du hip-hop. Un jour il a découvert la musique yiddish et ça l'a rendu maboul: il s'est mis en tête de téléscoper des beats old-school avec des sonorités traditionnelles juives. Trois kilos de crack plus tard, Josh Dolgin, aka Socalled, était devenu le prince du hip-hop yiddish.
"Hip-hop yiddish" ça sonne encore plus faux que "zoulk", ça sent la bonne blague de festivaliers genre "ouais, John Peel en a mixé juste avant de mourir". C'est pas sérieux et pourtant ça fonctionne, sans doute parce que Josh Dolgin a un certain talent pour le bidouillage à peu de frais et une science du rythme à rendre jaloux plus d'un producteur en vogue. Ou alors il a des pouvoirs magiques, ce qui expliquerait comment il a réussi à convaincre Killah Priest, du Wu-Tang, à venir rapper sur un verset de l'Ancien Testament. Ou alors Socalled a six bras et la mirifique vidéo de The good old days n'est absolument pas un habile montage à base d'effets spéciaux hollywoodiens.
Enfin bref.
Après avoir fait une grosse impression au festival Pop Montreal en octobre, Socalled était de passage en France début décembre aux côtés de son ami David Krakauer, à l'occasion des Transmusicales. J'espère que vous ne l'avez pas manqué.

Aucun commentaire: