31.10.06

Dj Mehdi - I Am Somebody

Dj Mehdi - I Am Somebody (flashvideo)

So_me réalise pour Ed Banger le clip de "I Am Somebody", la sympathique rengaine 80's funk qui unit Chromeo & Dj Mehdi. L'image est aussi généreuse que sa bande-son, Mehdi smurfe, hop petit pas de côté parodiques, il tape des fingers tricks de fillette, il se bat et c'est mieux chorégraphié que ses groupies l'ont révé.

C'est naïf, c'est drôle, ça fonctionne en toute simplicité, c'est ce qui fait les meilleurs clips, bravo. Oh et bien sûr, écoutez l'album, Lucky Boy, disponible dans toutes les bonnes épiceries arabes au rayon fruits frais.

24.10.06

The Midnight Juggernauts - Shadows

The Midnight Juggernauts - Shadows (flash)

Hey science-fiction, sujet-verbe-complément bannis.
Disco -Shadows- lubrique, hypnotique comme le docteur Livia.

Electro-cyclones.

Nouvel EP Secrets of the Universe disponible en attendant la sortie de l'album prévu pour début 2007. Les australiens de The Midnight Juggernauts seront en concert ce jeudi 26 octobre au Triptyque à l'occasion de la soirée Le Bal des Blousons Noirs avec Riot in Belgium, Tacteel, Das Glow,...

20.10.06

The Horrors - Count in Fives

The Horrors- Count in Fives (youtube shit)

On est comme ça en Angleterre, on sort single sur single (en vinyl, c'est mieux), et clip après clip. Sans avoir d'albums (pour The Horrors, c'était il y a trop longtemps pour que ça soit du jeu).

Pouce.

Ca c'est le rock jeu, pas de bling bling, mais le concours du jean le plus serré et de la coupe la plus cool. Qui gagne ? Personne, mais certainement pas ceux qui sortent rien et qui attendent de voir venir les majors, pour leur dire "non je reste indé".

BOOOOOM

Nous on veut du garage-punk-batcave de partout, avec en featuring les PCD ! Ouais, même qu'on est comme ça à la Superette, on ramasse les liasses et on les lance sur les filles (car on aime aussi le coupé décalé). Les filles sont scandaleuses sur nos Vespa, et on crane parce qu'on a le 45 tours de "Count in Fives". Biiim biiiim, rock game baby.

Jetgirl, me fait remarquer à l'instant que ce titre est pompé sur "My Brother the Man" des Fuzztones, ok c'est vrai.

Je vous fais remarquer, que le clip est bien et que c'était pas mentionné sur l'article ci dessus.

16.10.06

Sean Lennon - Dead Meat

Sean Lennon - Dead Meat (real)

On voudrait leur prêter la même aura que l' illustre prédécesseur, on souhaiterait les voir poursuivre l'oeuvre inachevée, venger le père, chasser les traîtres, briller et porter haut les couleurs de la famille. Ils doivent en principe incarner symboliquement l'immuabilité de la force du génie, l'immortalité du talent. Tant d'espérances qui reposent sur le fantasme d'une lignée génétique de luxe enjambant la mort, comme si la charge ou l'investiture prenait le pas sur la personne. Le Roi est mort, vive le Roi.
Qui ne rêve pas d'un Jordan Junior, d'un Zidane fiston, d'une Francès Cobain, d'un Kevin Poulidor ou d'un caissier JR.

Alors parfois le problème c'est qu'ils ont un cheveux sur la langue, des soucis avec la drogue, un surplus de poids, des ennuis avec la police. Parfois le problème c'est juste qu'ils naissent en parfaits idiots.
Mais certains réussissent.
Sean Lennon sort son second album Friendly Fire.
En 1998 "Into the Sun" constituait un premier essai, transformé.

La vidéo est réalisée par Michele Civetta. On y retrouve des gens connus parmi lesquels l'incontournable amie des stars j'ai nommé Asia Argento.

No Doubt - It's My Life

No Doubt - It's My Life (mov)

Oui c'est réjouissant de pouvoir stocker en réserve un clip de No Doubt, un clip qui n'est pas tant daté que celà après tout, et Gwen Stefani est une denrée non périssable, n'est-ce pas. Quand je pense au premier (et unique) No Doubt que j'ai achété, il y a 10 ans, une pochette toute moche avec des morceaux Ska à l'intérieur. J'ai jamais aimé le Ska-punk, et même si c'était chanté par une superbe fille qu'on avait découvert à la TV grâce à canal+ ce qui nous avait poussé à dépenser notre argent, c'était pas possible alors j'ai vite revendu ce cd.
Quelques mois plus tard, après qu'ils aient eu la bonne idée de mettre Gwen sur les pochettes de leurs albums, des clips passaient enfin sur MTV, il y avait de moins en moins de trompette dans la musique de No Doubt, plus de Gwen, et le succès était entier.
C'est mon histoire de No Doubt, on en a tous une.

Cette vidéo est somptueuse, elle est réalisée par David LaChapelle. Ce dernier a récidivé avec Gwen Stefani en réalisant également "Rich Girl". Retrouvez de nouvelles vidéos de David LaChapelle mais pas seulement, sur le site de HSI London.

Agoria - Baboul Hair Cutting

Agoria - Baboul Hair Cutting (youtube)

Clip réalisé par Nick Wood.
Sortie aujourd'hui de The Green Armchair le second album du Lyonnais Agoria, Lyonnais que vous devinez en arrière-plan sur cette capture, ce qui tend à démontrer que Sébastien Devaud joue dans le clip de "Baboul Hair Cutting".

13.10.06

Justin Timberlake ft T.I. - My Love

Justin Timberlake ft T.I. - My Love (stream)

La rentrée des écoliers était placée sous le signe de l'amour, été qui n'en finit pas et Timbo qui rafle la mise. Voilà le début de l'histoire. Puis ce "My Love" en rotation perpétuelle depuis fin août, et l'album à fond sur des bonnes grosses Bowers & Wilkins, l'automne arrive, l'amour persiste.

Puis, les journées raccourcissent, mais pas l'envie, alors… alors… BOOOM le clip de "My Love" avec en prime la version longue. La classe, l'attitude sexy tout ça, le son surtout et un bon coup de reins pour la moitié de la planète. Clip minimal qui renvoie tous les clips de studio du genre aux oubliettes de l'année 2005 (Drop it et ses amis), car on parle de futur, de mâchoires qui se desserrent à 4h et de bras qui se lèvent.

Amour, oui définitivement, le futur, chrome d'Ipod, léchage de vitrine, filles scandaleuses, gimmicks de partout et chorégraphies qui font mal à la tête. Perdu, 2006-2007 n'est pas fluo, mais intemporelle.

OK ?

DJ Shadow - Enuff (feat. Q-Tip & Lateef The Truth Speaker)

DJ Shadow - Enuff (feat. Q-Tip & Lateef The Truth Speaker) (mov)

Je n'ai pas écouté le dernier album de DJ Shadow, mise à part 5 minutes sur une borne un midi à la fnac Défense. 5 minutes c'est peut-être suffisant pour un journaliste, débordé hein, mais je ne suis pas journaliste et parfois je déborde. Du coup je me garderai bien de porter un quelconque jugement sur ce disque. J'aurais pourtant volontiers exposé mon point de vue de citoyen, tellement.
J'aurais surement écrit "oh mais eh c'est une daube" ou alors peut-être au contraire "waou chanmé", qui sait.
Nan la vraie question, c'est qu'est-ce qu'on peut bien foutre à fnac Défense un midi alors qu'on ne travaille pas à la Défense et qu'on n'est pas non plus un touriste.

"Enuff" est le second morceau clipé du nouveau Shadow.
La vidéo est réalisée par un duo connu sous le nom de Rojo, duo formé par un américain et un français, respectivement Joe Baar et Francois Roland.

12.10.06

The Young Knives - The Decision

The Young Knives - The Decision (asx)

La période des mois en "bre" est creuse, c'est une période où il faut prendre son mal en patience, l'excitation de l'été retombe, pire qu'une descente. Toujours cette attente du truc qui revient vous hanter. Repartir un bon coup. Crier au génie encore une fois. who's next? C'est quoi la suite. On s'est excité pendant deux semaines sur un banger.
Seulement voilà, passé ce délai, la dose ne suffit plus.
Mes tuyaux sont-il moisis?

The Young Knives ne se ruinent pas en réalisant des clips, cependant ils provoquent toujours chez moi comme une panne d'inspiration.
Weird.

Cody Chesnutt - King Of The Game

Cody Chesnutt - King Of The Game (mov)

Cody Chesnutt, c'est dieu.
Dieu n'a qu'un album à son actif, un double album en fait, "The Headphone Masterpiece". Un miracle. Un modèle de Do It Yourself en fait, enregistré dans une chambre-studio de fortune sur un simple 4-pistes. Si vous hiberniez en 2002 il est encore temps de vous y mettre, vous découvrirez des mélodies incroyables. Je vous envie.
Pourtant, quatre ans plus tard, malgré le succès (au moins critique) de ce premier effort, Cody Chesnutt semblait avoir disparu de la circulation. Comme ça, pouf pouf, plus de nouvelles. Genre je suis mort quoi. Genre.
Et puis soudain, lueur d'espoir, je découvre Cody Chesnutt au générique de Dave Chapelle's Block Party, l'autre film de Gondry sorti cette année de votre côté de l'Atlantique (et tourné en 2004, certes). Alors je fouine, je traque, et je scoope: Cody Chesnutt a de nouvelles chansons sous le coude. D'ailleurs à l'heure où je vous parle elles sont peut être déjà sur un album, ça va très vite l'internet. Et puis surtout, il y a cette vidéo de King Of The Game, sortie au début de l'été (apparemment) et réalisée par Michel Gondry (évidemment).
C'est un très beau clip pour une très belle chanson, et puis tout celà constitue une excellente nouvelle: Dieu est vivant, et il est plus que jamais de retour aux affaires. Ca va roucher.

9.10.06

Good Shoes - All In My Head

http://img212.imageshack.us/img212/4128/goodpc2.jpg Good Shoes - All In My Head (mov)

Le clip est très bon. Il est réalisé par Saam Farahmand, auteur de la vidéo de "Hustler" pour Simian Mobile Disco(voir plus bas).

"All In My Head" sonne comme un morceau rock dans l'air du temps, simple, assez court, une mélodie accrocheuse avec un refrain bien senti surtout lorsqu'il est combiné à l'image avec le tambour du praxinoscope.
Good Shoes ce sont 4 gamins signés chez Brille Records (Envelopes, The Knife).

8.10.06

The Blood Arm - Suspicious Character

The Blood Arm - Suspicious Character (real)

Ils sont 4, Ils sont Américains, ils sont de Los Angeles, détail géographique qui a son importance si vous êtes le genre de personne qui placez dans une conversation des trucs du genre "Ils ne se passent plus rien depuis Mai 2006 à L.A", "L.A c'est encore plus mort que N.Y.C". Révélés en leur temps avec "Say Yes", The Blood Arm s'apprêtent à sortir leur premier album sur Because Music le 6 Novembre.

"Suspicious Character" est un hymne à la femme, sorte de réponse de L.A à Julien Clerc. Le clip se déroule dans un salon de coiffure féminin, le chanteur scande qu'il aime toutes les filles et que elles en retour l'aiment tout autant. A la fin c'est la fête dans le salon, les filles dansent comme des dingues, elles sont très heureuses.

7.10.06

Malajube - Pâte Filo

Malajube - Pâte Filo (youtube)

Malajube, le groupe qui a retourné le festival Pop Montréal hier soir, et ce au nez et à la barbe de la clique de TTC, Cuizinier en tête.
Bon en même temps ce n'est pas une surprise, ce groupe a tout de même remporté le titre d'artiste de l'année au Gala de l'Alternative Musicale Indépendante du Québec au nez et à la barbe de Ghilsain Poirier quoi, merde.
Attention toutefois, si vous n'aimez ni la pop ni le français, ce clip risque de vous donnez envie de mourir. Tâchez donc d'être forts et courageux, un peu comme moi face à la vidéo des pussycat putes.
Chacun son truc.

3.10.06

The Pussycat Dolls - Buttons

The Pussycat Dolls - Buttons (youtube)

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Voilà ce que mon cerveau fait depuis hier, le R'n B et MTV vont finir par nous tuer. Car oui à la Blogothèque vous êtes à l'ouest total. On veut les 6 Pussycat Dolls dans nos chambres, entrain de faire du lapdance avec les mêmes lumières (mention spéciale au directeur de la photo, qui a pris un pied pas possible sur ce clip).

Sérieusement, c'est scandaleux, cette chaise et ce booty, ça me rend malade, je veux voir les PCD partout avec Snoop qui roule des oinjs pour les potes, car il est cool.

Non, vous captez pas. LE clip du mois (en fait du mois de juin… mais bon pourquoi pas). L'amour sur vos écrans, ces 6 filles sont folles, les producteurs sont des vrais maquereaux, MTV a pris le contrôle. Fergie, PCD, Kelis, Furtado, Missy, Ciara.

Musique pour adulte.

Naast - Mauvais Garçon

Naast - Mauvais Garçon (youtube)

Attention polémique. Le clip des Naast, le groupe que tout le monde (enfin les parisiens) aime détester. Autant dire tout de suite que je suis plutôt défenseur du groupe, bonne énergie, insolence insupportable, textes pas mal pour leur age. Mais on est sur la Superette, alors on parle de clip et la ça va chier.

Tout d'abord, leur label Source ect. (EMI) a eu la bonne idée de virer le clip pendant une semaine pour le remettre avec des cadres ridicules. Déjà que le fond blanc était bien chiant (c'est sur, tout le monde à pas la chance de bosser avec le réa du dernier Pussycat Dolls "Buttons"), rajouter des cadres pour appuyer le texte… super original, ils sont pauvres à Source ? Ou peut-être d'esprit, car signer Yelle... enfin passons.

Après il y a la production, radicalement sixties, sauf qu'on est en 2006 et qu'on veut du son de taré, pas une batterie dans la reverb pour faire vintage (et l'autotune il existait en 64 ?). Alors c'est dommage, j'aurais voulu m'enflammer sur le groupe, mais je peux pas, le clip est nul. Désolé.

2.10.06

Lupe Fiasco - I Gotcha

Lupe Fiasco - I Gotcha (dailymotion)

Kanye West plane tellement haut au-dessus de la mêlée qu'il se permet maintenant de faire des petits. Premier de cette lignée, le MC de Chicago Lupe Fiasco que l'on avait entendu en featuring au côté de M. West dans le superbe Touch The Sky.

Pour son premier album - une réussite - , le petit Lupe joue le bon élève qui a bien retenu les leçons de hip-hop issues de Late registration, le dernier disque de Kanye.

Pour le clip de l'efficace I gotcha, visuellement, Lupe se la joue fluokid. Genre Pharell Williams de province mais on sait qu'il vaut mieux que ça.

1.10.06

Chingy feat. Jermaine Dupri - Dem Jeans

Chingy feat. Jermaine Dupri - Dem Jeans (youtube)

Voilà, les détails qui comptent alimentent les meilleurs bangers en provenance des Etats-Unis. Après les stunnaglasses, les Vans, les jeans. Mais attention, il n'est pas question de parler des denims pétasse patchworkés, là où on fait un morceau à sa gloire, le jean est resté une chose noble.

Initialement vêtement des travailleurs manuels américains à la fin du XIXe siècle, devenu ensuite vêtement emblèmatique des États-Unis, le port quotidien du jean est aujourd'hui répandu sur tous les continents et dans toutes les catégories sociales.

Wikipedia ne dit pas que le jean peut devenir un gros argument de séduction pour peu qu'il enveloppe des panties frais et propres, avec éventuellement un crocodile en coin. Je connais une fille qui assortit ses lacets à la couture intérieure de son Levis, elle n'est pas dans le clip, mais vous y verrez beaucoup d'autres choses captivantes. SO SO DEF !