30.1.07

Forward, Russia! - Eighteen

Forward, Russia! - Eighteen (You, Tube!)


Je regarde ce clip et l'envie me prend subitement d'être dithyrambique à l'égard de ce groupe qui a tout compris à l'intérêt d'une bonne vidéo. Car le morceau, bien ficelé par ailleurs, s'étiole sur la longueur. Je sais, sur la Superette on a le droit de dire "Forward, Russia! au bout de 2 minutes c'est casse couilles". Voilà, c'est dit.

Mais là le clip intervient. Et il est tellement bien fichu qu'on a envie d'aller fourrer son nez dans les rouages pour voir comment ça marche. Le truc du vinyle à inscriptions changeantes calées sur les lyrics, c'est le genre d'idées qu'on rêve tous d'avoir tellement c'est simple et efficace. Mais là, maintenant, tout de suite, il faut que je vous parle des fenêtres vidéo insérées, celles avec les musiciens enveloppés d'un halo rouge et bleu.

Oui, rouge et bleu, comme les lunettes 3D qu'on était le premier à avoir à la récré de 10h sous le préau des CE1, celles qui étaient fluo avant le fluo car la Superette c'est aussi des gens qui étaient déjà hype à 8 ans, avec 10 ans d'avance sur la tendance. Et qui essayaient de voir les images d'animaux en voie de disparition en relief. Ca n'a d'ailleurs jamais marché.

(Note : la technique du bon clip ne fonctionne qu'avec un morceau écoutable. Quand on n'assure pas le minimum syndical sur la musique, il n'y a qu'une bretelle de sortie : on revend sa guitare pour acheter des annales, et on essaie de limiter les dégâts au baccalauréat.)

Aucun commentaire: