31.1.07

Slam - Lifetimes (rave anthems #3)

Slam - Lifetimes (yt)


Ne pas se fier aux deux premières notes je n'ai pas l'audace de poster ici le clip de Sefyu, non, un "lifetime" je crois que c'est dont il s'agit fondamentalement.

Le label Soma, dont Slam sont les boss, s'était vraiment fait la maison d'un certain genre d'hymnes odyssées techno plus ou moins vocales (cf le prochain épisode) qu'on ne retrouve plus que rarement aujourd'hui (Love Attack de Skatebaard ?), ou alors sous la nouvelle forme progressive-narrative et gentiment sophistiquée des voyages voyages de Border Community & Kompakt. S'il te plait, retour vers le futur.

6 commentaires:

caissier a dit…

Ok au milieu des années 90, la rave c'était juste pour moi les grands frères qui disparaissaient le soir avec de drôles de vêtements/déguisements fluorescents pour réapparaître en milieu de journée. Aujourd'hui ils sont largement trentenaires. Moi j'en étais aux chemical brothers.

Par rapport à Slam et à Groovezone, le premier morceau de ton incroyable série "rave anthems" correspond davantage à l'idée que je me fais des "rave anthems".

Il serait opportun de nous abreuver de ta science en apportant d'autres éléments de compréhension que ceux que tu as bien voulu nous donner.

Quels critères guident tes choix? anthems pour qui?
Des rave anthems en 2001?
pourtant j'étais parfaitement lucide en 2001.

telefuß. a dit…

Je ne préférais pas intervenir mais puisque tu lances le débat, allons-y.

L'expression "Rave Anthem" est ambigue dans le sens où elle désigne deux style précis et un mouvement: la techno rave (early hardcore),techno croisée à l'acid house et au new beat; et le UK Hardcore, marqué par ses rythmiques break beat et les fameux pianos oldskool et qui est l'ancêtre de la jungle. On désigne aussi par "rave anthem" les morceaux sortis durant cette période (1991-1992 voire 1990 et 1993) mais que ne le sont pas au sens de la "définition". C'est le cas pour Age Of Love qui rélève de la trance.
Pour Slam, il aurait mieux fallu présenter Positive Education, bien qu'il ne rentre pas vraiment dans la catégorie.

Pour quelques exemples, je vous renvois au mix de Koyote sur RCP : http://www.radiocampusparis.org/?p=1782#comments (2eme partie) et aux mix de Koyote & Goon en général, sur RCP.

redhotcar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
redhotcar a dit…

ouais ce mix de goon & koyote est magnifique allez l'écouter.

j'employais pas du tout l'expression rave anthems dans un sens strict précis jungle charly 808 state & compagnie en fait (ça m'intéresse pas de faire des fiches lisez Wikipedia ou Modulations) mais plutôt dans une optique "vieux morceaux bras en l'air" qui la recoupe en partie, c'est clair que dans ce contexte positive education aurait été plus représentatif.

ah et puis de toute façon j'étais pas là en 1991 hein, c'est juste que c'est la musique que je téléchargeais au début des années 2000, d'où le téléscopage.

ceci dit, continuons.

redhotcar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
caissier a dit…

oui donc ces précisions étaient nécessaire.