20.1.07

so 90s: Whale - Hobo Humpin' Slobo Babe

Whale - Hobo Humpin' Slobo Babe (dailymotion)

Encore un nouveau rayon: Le clip des 90's. Pas question pour autant de sombrer dans la nostalgie béate seulement quand l'actualité clip est morose on est obligé de se diversifier. C'est pas vraiment un rayon en fait, voyez ça plus comme un stand entre le rayon fromage et celui des nouveaux clips. Ce stand où un animateur vous propose de goûter un produit du terroir, qui à de l'âge, qui vient de loin.

Whale était un groupe rock suédois. Un jour à la fin de la première moitié des années 90 ils ont sorti un morceau réussi, un bon clip, et Virgin les a signés pour un premier album.
Le succès juste sur un single n'est pas né en 2000 avec le mp3 et internet, non il existait déjà auparavant sous une autre forme grâce au combo: bon clip/ bon single/ rotation infernale sur MTV, Alternative Nation.

Le clip a été réalisé à l'époque par Mark Pellington. Ce dernier a débuté sa carrière sur MTV, puis a réalisé quelques clips essentiellement pendant la dernière décennie pour De La Soul, Crystal Waters, U2, Alice in Chains, silverchair, Pearl Jam, Bon Jovi, Nine Inch Nails, The Flaming Lips, Bruce Springsteen, Kings of Leon, Keane, Foo Fighters.
Il a aussi quelques films à son actif tels que "Going all the way", "Arlington Road" ou "La Prophétie des ombres".

Marl Pellington a une démarche intéressante qui tend à disparaître ces derniers mois: Faire preuve de patience et tout miser sur une idée. Ca paraît simple: "[En réalisant des clips on apprend] à ne pas être trop pressé. Dans certains clips, on tourne sur la base d'une idée ou d'un concept qui sert [...]. Dans d'autres, par contre, j'ai appris à tourner pour appuyer un élément précis. Et si quelque chose ne fonctionne pas, il faut pouvoir rapidement passer à la suite, trouver une solution de rechange et ne pas geler tout le processus, pour ne pas utiliser toute son énergie n'importe comment." (Mark Pelligton sur Cinopsis).

Dans "Hobo Humpin' Slobo Babe" il avait tout misé sur la sucette, l'appareil dentaire, les torses nus, et les zooms. C'est vrai que c'est simple.

1 commentaire:

A.V.M.D. a dit…

Bon, ça fait un peu lourdeau de faire sa promo dans les comments mais vous êtes un des seules blog qui me plait, donc allons y...
A.V.M.D. l'émission radio toulousaine la plus fresh à enfin sont podcast. Venez vous inscrire

Ici
, on à été les premiers à passer du son du sud des states, du baile etc... et en plus on suit la scéne electro française et internationale comme des vrais nerds. On a vraiment un coup d'avance, venez nous écouter pour vous en persuader.