19.2.07

Air - Once Upon A Time vs. All I Need

Je ne sais pas si vous vous souvenez de Air, en 1998 ils avaient sorti un album intitulé Moon Safari. Moi je me souviens bien de cet album: je l'avais trouvé génial. Air incarnait pour moi une certaine classe, une certaine élégance pop nourrie aux sonorités atmosphériques (merci le Moog), aux ambiances rêveuses et aux morceaux complexes (bien que tubesques). En plus leur musique était très très érotique, j'aimais bien.
1998, donc. Comme c'est loin. A l'epoque, Dunckel et Godin ne chantaient pas, ou alors "comme des patates" selon leur propre aveu. Ils faisaient plutôt appel à Beth Hirsh (je ne les en remercierai jamais assez) ou masquaient leur voix derriere des vocoders, en ce temps là c'était vaguement innovant. Après ils ont realisé une B.O. plutôt pas mal et puis un second album, 10000hz Legend. On était en 2001, les Strokes étaient trop cools, et je ne suis pas sûr que ce deuxième album de Air ait été un succès commercial. Dommage, c'est un chef d'oeuvre.
2001, ah, 2001! Godin et Dunckel ressassaient à longueur d'interviews que Moon Safari c'était fini, qu'ils ne voulaient pas faire deux fois les mêmes choses, que 10000hz Legend marquait un nouveau pas décisif dans leur carrière, et bordel qu'est ce que j'etais derriere eux. J'aimais leur musique, leur discours, leurs cheveux gras, je les aimais. C'etaient mes chouchoux.
Et puis pouf, 2004, Talkie Walkie. Une version instrumentale molassonne et sans âme de Moon Safari, avec par dessus des voix de patates. Une catastrophe. J'étais drôlement décu mais je comprenais que les gars de Air aient des impôts à payer et des familles à nourrir alors bon, ok, oublions


2007: nouvel album, Pocket Symphony. Vous ne pouvez pas le manquer, la campagne de com est en titane, notons notamment une journée spéciale Air le 15 février sur lesinrocks.com, avec une carte du monde illustrant les nouveaux morceaux du groupe. Wahou, une carte du monde! Voilà du marketing de qualité, ca fait traveler et en même temps un peu aérien ca colle super bien avec l'image du groupe.
Et donc il y a un clip quoi, normal, ca va avec le single, celui là non plus vous n'avez pas du le manquer puisqu'il était en exclu sur Yahoo. C'est réalisé par Mathieu Tonetti, qui nous fait le coup de la caméra tournante et du jeu sur l'ombre et la lumière, et tient donc deux idées pour une meme video, soit deux fois plus que les gars de Air au moment de composer ce morceau. C'est pas si mal en fait, surtout si on considère une troisieme idée, celle d'y intégrer une japonaise histoire de rappeler au client que NICOLAS GODIN A APPRIS A SE SERVIR D'INSTRUMENTS TRADITIONNELS JAPONAIS AUPRES D'UN GRAND MAITRE D'OKINAWA!!, voire une quatrième, plus subtile: celle d'illustrer un morceau médiocre par une vidéo médiocre.


Enfin bref, tournons nous plutôt vers la vidéo de All I Need, realisée en 1998 par le plus recommandable Mike Mills. Ca nous rappelera l'époque ou Air avait du sens.

11 commentaires:

E2-E4 a dit…

Allo le plombier. Les liens marchent pas. Va falloir se remonter les manches et réparer ça.

Anonyme a dit…

Bon dieu que c'était bon en 2001, c'était planant...aujourd'hui c'est plat tout court

KS a dit…

Pour les liens j'ai fait de mon mieux, donc je vais plutot laisser Vincent reparer tout ca.
Bisous.

caissier a dit…

tu veux dire caissier

E7-E5 a dit…

Euh...Bisous, t'es sûr ? On se connait à peine.

Jean-Philippe a dit…

Ouais je ne savais pas qui s'en chargerait, "Vincent" permettait de vous impliquer l'un comme l'autre. D'ailleurs j'aurais tout aussi bien pu dire "un collegue". Eh oui, j'aurais pu. C'est fou la vie.
Sinon ca va ouais.
Et oui, bisous, a la superette on vous aime et on est pret a vous rouler des pelles pour vous aider a mieux consommer.

guillaume a dit…

hello,
chuis bien d'accord que le nouveau morceau de air (et l'album dans son ensemble, à part la mer du japon qui est quand même jouissif) sont assez surfaits... par contre, pas du tout d'accord sur le fait que talkie walkie est raté. pour moi, les deux chefs d'oeuvre de air sont 10000 hz legend (dans le style peplum) et talkie walkie (dans le style dépouillé)... ya très peu de mauvais morceaux sur talkie walkie (pe mike mills), c'est un album somptueux... par contre pocket symphony est un talkie walkie foiré...

Myth a dit…

Je passe sur ce blog depuis un moment MAIS je m'insurge ! Certes, Moon Safari est une merveille, certes, 10.000 Hz Legend est vraiment bien, Premiers Symptomes passe en boucle sur ma chaine, mais Talkie Walkie reste incroyable (merde, Cherry Blossom Girl, Another Day, Venus, Mike Mills et Alone in Kyoto quoi !) et, quoi qu'on en dise, Pocket Symphony est une perle.
... mais Once Upon a Time est (à mon sens) le morceau le moins bon de l'album ! Qu'il sente le Talkie Walkie à des kilomètres, soit, tout le monde est d'accord. Il n'apporte pas grand chose, soit. Mais ça reste quand même un très bon album, très onirique et réellement cristalin. En écoutant Once Upon a Time, j'étais mort d'inquiétude, mais il s'avère que l'album est à la hauteur de mes espérances.

cc a dit…

Si je peux me permettre, je suis d'accord avec superette : Air a arrêté de faire de la très bonne musique avec 10000hz legend. Depuis, il ne font que recycler, et avec un cheveux sur la langue en plus...
Le prochain, je ne l'écouterais même pas !

.Adikt. a dit…

Je suis assez d'accord avec la Superette pour la qualité médiocre de la vidéo. C'est quand même pour la vidéo qu'on vient ici non ?

simoni a dit…

Je vous trouve un peu durs avec la réalisation de ce clip de M.Tonetti. Moi j’aime son côté mean stream.
Il suffit de se souvenir de Universe de Sebastien Tellier.
A l’époque pour illustrer cette superbe chanson, Mathieu Tonetti avait fait preuve de beaucoup de créativité.
En regardant ses dernières réalisations, Run run run des Phoenix ou encore The Magic Numbers ainsi que Once Upon a Time ici critiqué, un nouveau réalisateur français est entrain de mûrir et suffisamment pour s’attaquer au cinéma.
Voilà c’est juste un avis.
Malgré tout, longue vie à ce Blog ! nécessaire…