19.4.07

1990's - You Made Me Like It vs. Dirty On Purpose - No Radio

Observons d'un peu plus près le clip d'1, 2, 3, 4. Qu'y trouve-t-on? De l'énergie, du mouvement, de la couleur et des collants. De bien jolies choses en vérité qui ne sont pas sans rappeler les délicieux ingrédients du succulent Sing songs along de Tilly And The Wall, à ceci près que le clip de Feist bénéficiera inévitablement d'un écho nettement supérieur car proportionnel au succès attendu de son second album, A Reminder. L'impact de cette vidéo sur nos vies quotidiennes devrait donc être gigantesque, et il semble aujourd'hui évident que le monde s'achemine tout droit vers le triomphe de la gymnastique acrobatique.
Le phénomène est imparable. Bientôt, nous ne nous déplacerons plus qu'à l'aide de roulades et autres sauts de chats, utiliserons les termes "flips" et "saltos" en dépit du bon sens, dormirons en Appui Tendu Renversé. La firme American Apparel enregistrera des profits démentiels tandis que le lobby du lycra imposera le body fluo aux militaires américains. A terme, le corps humain lui-même évoluera, et nos pieds se transformeront en élégantes ballerines.

Il s'agit là d'une tendance lourde.

Du reste, certains groupes ont déjà senti le vent tourné. Ils ont compris que la neurasthénie et les gueules de chats malades à la Kills, c'étaient trop early 00's. Leurs influences ne sont plus Joy Division, les Clash ou Pete Townsend mais la GRS. Et ce versus c'est un peu un hommage à ces groupes avant-gardistes là, voilà, on y arrive.



D'un côté nous avons donc 1990's, une bande de jeunes loups écossais un peu Good Shoes et pas mal Blur. Leur approche de la gymnastique est très classique, très poutre/cheval/épreuve obligatoire au sol, très jogging en coton, très ennuyeuse au bout d'1:24.
Très ambiance sélection yougosalve aux JO de Séoul.
Si vous avez le courage de perdre 2 minutes de votre vie, vous noterez qu'à la fin du clip, indirectement, ils s'auto-évaluent, un peu. C'est mignon.



De l'autre nous avons Dirty On Purpose, une bande de branquignols américains un peu Flotation Toy Warning et pas mal Slowdive. Leur approche de la gymnastique est beaucoup plus décomplexée, et s'exprime à travers le prisme d'une aérobic assumée, revendiquée, à grands renforts de fuseaux et de chaussettes montantes.
Il y a des tas de filles qui ont visiblement grandi avec Cindy Lauper dans ce clip. Il y a des mariachis aussi, et ma foi faire se téléscoper Fame et Zorro dans une vidéo de 5 minutes ce n'est pas rien n'est ce pas. Mieux encore: le chanteur ose porter un jogging à pressions, et ce tout en affichant un sourire satisfait.
En réalité ce clip est très beau.
Son réalisateur mérite bien une phrase à lui tout seul. Jake Hensberry.
Bref, Dirty On Purpose remporte ce versus haut la main.

En conclusion j'avais pensé à: "Cette révolution culturelle axée sur le culte du corps tend à démontrer que le port du leggings n'est pas un effet de mode mais un élément de civilisation".
Tremblez.

13 commentaires:

KS a dit…

J'avais plus trop de place dans le rayon, donc à côté des kinder j'ajouterais que:
-l'ancienne claviériste de Dirty On Purpose préside désormais aux destinées des délicieuses Au Revoir Simone.
-tous les clips de Dirty On Purpose ont un truc. N'hésitez pas à fouiner sur youtube.
-le premier album de 1990s est produit par Bernard Butler, l'autre leader de Suede.
-"aérobic" c'est féminin.
-la présence de la Yougoslavie au JO de Barcelone a prêté à polémique.
-à la question "comment pratiquer la gymnastique (individuellement ou avec encadrement)?" wikipedia nous répond notamment "nu pour les naturistes".

caissier a dit…

clap clap clap

hianta a dit…

je peux pas saquer la tete du chanteur de dirty on purpose. je le deteste tiens meme. il me rappelle ces gros losers du lycée a baltimore qui avaient un groupe de merde et qui faisaient tout de travers et qui nous collaient comme de la colle et dont on se moquait eperdument.

dommage.

audiomichto a dit…

Dans le même genre, il y a aussi le génial clip de "Fire Eye'd Boy" de Broken Social Scene : http://www.youtube.com/watch?v=JWGwylbB3PA

Vincent a dit…

j'aime ce post. je le rentre immédiatement dans la catégorie "best posts ever".

Vincent a dit…

Quand tu t'emportes KS, tu as des tournures de phrase à la Houellebecq, c'est marrant.

Gonzo a dit…

vincent, combien de post de l'année tu as par semaine ?

Anonyme a dit…

toujours pas d'apostrophe à 1990s...

nouraiev a dit…

c'est un putain de chanteur nazi.faut mettre un terme à son existence...

Alain a dit…

Deux clips classiques pour deux chansons de merde.

greggy a dit…

je complete le tableau en soulignant que le 2nd clip n'est qu'un pale plagiat du clip de marcel et son orchestre

http://www.youtube.com/watch?v=cEf7HCpE1xs

à partir de 1'20'', Marcel fait de la gym sur la digue de Dunkerque. Excellent!
et surtout meilleur que la copie!

arbobo a dit…

bien vu ks :-)
Annie est d'aillerus mariée au batteur de DOP, qui joue sur des titres du 2e album d'Au revoir Simone.

en tout cas c'est ce qu'elle me raconte ici ^^
http://arbobo.over-blog.com/article-10677105.html

c'est cool ce blog de clips, mais maintenant que la chasse est lancée entre éditeurs et hébergeurs vidéo genre youtube, va falloir speeder pour les voir X_x

lyle a dit…

J'aime bien Dirty on purpose...