13.4.07

Feist - 1, 2, 3, 4


Entendre la voix de Feist, ça fait toujours un peu quelque chose. Ca rappelle une époque qui paraît très lointaine où le monde bobo était coupé en deux, entre ceux qui aimaient Feist et les autres, méprisables, qui lui préféraient Carla Bruni. C'était une ligne de démarcation proche de l'antique division Rolling Stones/Beatles, où le rock'n'roll devait toujours l'emporter en toi, sous peine de honte sur ta famille et ce, sur plusieurs générations. Il fallait donc aimer Feist, comme avant, il valait mieux aimer les Rolling Stones.

Des années plus tard, évidemment tout le monde s'en fout de Feist ou de Carla Bruni. Dans les dîners mondains, on parle d'ailleurs de Fesse et de Carla Vieilli. Mais peu leur importe : les deux anciennes madonnes de la pop chiante sortent quasi en même temps un nouvel album cette année. Elles feront la une des Inrockuptibles, on n'en doute pas. La Superette, solidaire avec ces vieilles gloires et tenu par des accords commerciaux stricts (non, cete phrase n'est pas une allusion mesquine aux Inrocks), vous offre le dernier clip de Feist.

Pour la Canadienne, c'est comme si le temps s'était arrêté en 2004. Toujours la même, elle nous rappelle cette belle époque où l'on regardait M6 la nuit et où l'on ne tombait pas que sur des jeux de call-TV débiles mais aussi sur des clips alternatifs. R.I.P. L'alternative, on t'aimait.

17 commentaires:

Vincent a dit…

Juste pour rajouter que Télé 7 Jours, dans son article sur la suppresion de l'Alternative de M6, a oublié de dire que la Superette a fortement contribué à couler cette émission...

caissier a dit…

nan mais feist c'est pas "chiant", c'est très "on fait quoi chérie cet aprem? on va se promener dans le marais? la cour de l'hotêl sully, tu sais la petite porte place des vosges, on sera bien làbas, humm qu'en dis tu? quoi tu préfères qu'on fasse l'amour plutôt? ENCORE?" moi ça m'évoque plus ça, feist.

Vincent a dit…

Ce que tu viens de décrire est une bonne définition de la pop chiante. De la pop 3ème arrondissement. Comme Carla Bruni.

tonne a dit…

Vincent, il est pas un peu con-con ? quand même ?

bob l'éponge a dit…

pour moi Feist est à des années lumière(s?) de Carla Bruni. Après qu'on n'aime pas, c'est différent... mais d'un coté on a une artiste "moteur"(entourées d'artistes -ici canadiens- et pas mauvais du tout, formant une mouvance qui a compté et continue d'influer et pas juste de se vendre)... bref, une artiste vraie quoi... et de l'autre vous avez une fille sympa et jolie, qui a une sensiblité et un certain talent, qui on pu conjugués à un bon coup de chatte et quelques potes, se greffer à un pet de mode franchouillarde...
L'une est morte et l'autre va continuer à évoluer en collaborant avec moultes comparses...

ce post est chiant et je regrette deja... mais non, pas Feist les gars, vous evitez tellement de dire des conneries d habitude...
Ce qui me fait chier c'est que je n'avez peut etre pas tout à fait tort, en un sens... "l'insulte gratuite a ceci d'agaçant, qu'elle est toujours un peu vraie, par où on se la prend"... ouep...

ps: à cette époque là je devais baiser sur MIA moi..

Vincent a dit…

non mais comprenez bien, je ne compare pas carla bruni à feist musicalement. mais dans le succès qu'elles ont eux dans la caste bobo de la population.

evidemment, je respecte 10 fois plus feist que carla bruni. pour sa musique, son entourage, ses participations...

caissier a dit…

vincent je le connais ça va il est sympa.
Mais c'est vrai que je le suis pas là-dessus, encore une fois on ne s'en fout pas de Feist, même si pour des raisons techniques j'ai pas encore pu voir son nouveau clip, p.e je vais changer d'avis. En d'autres termes Feist c'est bien.

Vincent a dit…

effectivement, je crois que je suis assez injustement sévère avec feist.

mais je crois qu'un concert horriblement chiant à rock en seine en 2005 me reste en travers de la gorge...

alors qu'à l'inverse, si mes souvenirs sont bons, elle était présente aux côtés de broken social scene à rock en seine 2006 et là, c'était magnifique.

JM a dit…

Les différences entre Feist et Bruni sur le segment bobo, c'est que Feist fait des (assez bons) disques pour les bobos qui s'intéressent vraiment à la musique (alors oui, elle est devenue mainstream, mais c'est une porte d'entrée sur des trucs intéressants comme BSS) là où Bruni fait de la chansonnette pour les pires bobos, ceux qui s'intéressent vaguement à la cultuuuuuure avec un grand C (textes adaptés de poésies anglaises), à la mode et aux confidences sur papier glacé (artiste-mannquin). Feist c'est les Inrocks 2000, Bruni les Inrocks 2007, en fait.

Vincent a dit…

"Feist c'est les Inrocks 2000, Bruni les Inrocks 2007, en fait."

Félicitations pour ça.

hianta a dit…

moi je trouve ce clip le meilleurs des 10 derniers arrivages.

Gonzo a dit…

Non, serieusement, Feist sur la Superette, et tous ces commentaires super serieux ?
ca tient pas la route, comme ce temps, cette atmosphere... non definitivement, Feist n'est pas fait pour un samedi 14 avril 2007

foie d'alcoolique


Ruquier "deguerry" Style

caissier a dit…

c'est vrai que tu n'as pas parlé du clip qui est remarquable,

edit!

Vincent a dit…

si j'ai un peu parlé du clip en disant que ça me rappelait la grande époque de l'alternative sur m6. pour moi, c'est un compliment.

hianta a dit…

j'ai revé de ce clip cette nuit.

hianta a dit…

en plus la chanson est très jolie.
PFF mais alors.

dion king a dit…

c'est un coup des canadiens...

Et oui, "Encore!" dirons les plus avisés d'entre vous.je m'explique:

Feist a été envoyé pour endormir la france( et tuer ses habitants d'ennui pour les plus sensibles d'entre eux).Arme redoutable entre toutes, elle compte sur sa large diffusion et sa forte cote de popularité pour parvenir à ses fins...

Mais pourquoi les canadiens feraient ils quelque chose d'aussi insensé? c'est pour qu'une fois endormis, les français se fassent voler leur territoire et que le canada forme enfin ce vieux rêve, un "super empire" avec la belgique.Peut être bien un super empire francophone, pour les plus tordus d'entre eux.A noter la presence de capitaux suisses dans le montage de l'opération...

Que dieu vous protège