3.5.07

Air - Mer du Japon


Autant affirmer dès à présent que ce clip est d'une rare ineptie. Assertion brutale certes, mais j'ai conscience des attentes que le groupe génère ainsi que de la qualité visuelle dont ils ont longtemps eu l'apanage. Il en est de cette chronique comme d'un bilan de débat électoral : c'est un constat d'échec.

Avec cette vidéo, Air se veut le chantre d'une absolue cohérence graphique : les éléments stylistiques présents sur la pochette de l'album, jeu de transparence bleutée, présence en filigrane des membres du groupe, sont ici réemployés au service d'une esthétique japonisante bas de gamme.

L'élément aquatique, la dilution d'encre de Chine en touches étales, les poissons chats stylisés, la sublime chorégraphie exécutée par les deux jeunes danseuses, autant de références à l'estampe japonaise, sont à un rouleau d'Hokusai ce que Chouquette, votre nièce de 3 ans, est à Odilon Redon. Il eût fallu pour atteindre un semblant de finesse s'abstenir de quelques appendices d'une affligeante grossièreté : un dragon 3D ? le visage extatique de Jean-Benoit Dunkel bouche bée, regard dans le vague, est-ce que tu viens pour les vacances ?

Il semble que la limite entre "populariser" et "galvauder" s'avère trop ténue pour Guillaume de la Perrière, réalisateur qui, je l'espère, ne s'est jamais targué de mécénat extrême-oriental.

7 commentaires:

Store a dit…

J'aime bien les filles moqueuses. Ca change.

Thibaut a dit…

C'est vrai que là ça en devient auto-parodique... Ils sont en concert privé sur Canal Plus ce soir d'ailleurs (d'après la bande-annonce ils devraient jouer un peu de 10 000Hrz Legend, et ça c'est une bonne nouvelle).

Vincent a dit…

un peu vaseux ce clip.

manon a dit…

hmph. je me disais tiens, le nouveau clip de air, je m'en vais de ce pas le suggérer à la superette même s'il est total soporifique.
et en fait non, vous l'avez déjà posté. tsss.

Gonzo a dit…

"le visage extatique de Jean-Benoit bouche bée, regard dans le vague, est-ce que tu viens pour les vacances ?"

non je n'ai pas changé d'adresse...


ahaha, j'espere que t'as eu frisson en ecrivant cette ligne

KS a dit…

C'est dommage un peu.

Stabylo a dit…

Chère Elise,

Je crois que tu as tout simplement trop écouté David et jonathan dans ton enfance.

Plonge toi dans la mer du Japon et tu rêveras encore avec Air.

Lo