25.5.07

so 90s: Smashing Pumpkins - 1979 VS Janet Jackson - Go Deep

Lorsque le 12 fevrier 2006 je créais le rayon versus de la superette, j’étais loin d’imaginer alors que j’enfantais un monstre. Le versus dans la superette est une idée complètement folle inspirée par le courant nihiliste russe du XIXème mais rien à voir avec Bakhounine. Au départ il devait s’agir d’une opposition simple et gratuite entre deux clips n’ayant strictement et absolument rien en commun. Bon an mal an, la technique s’est affinée. Aujourd’hui le versus est un rayon fédérateur, synergique, familial. Comme le feu film du mardi soir. Il ne répond plus à aucune règle, c’est une fusée prise en otage par Wolf et son complice. En d'autres termes, l’opposition simple et gratuite est bannie. Maintenant c’est un versus. Point barre.
J’espère avoir été clair et que certains d’entre vous cesseront les intimidations.


Donc là déjà vous allez voir finalement ces deux clips ont énormément de points communs. Je vais les énumérer en utilisant des tiraits.

Compléter la liste :

- clip des années 90,
- les années 90,
- des plans en steadycam? avec harnais enfilé par le sujet lui-même,
- des jeunes,
- démission des parents, l'enfant roi, la tentation de l'innoncence,
- des jeunes qui s’amusent toute la nuit "We go deep/and we don't get no sleep/cause we'll be up all night/until the early light",
- des artistes proches de ces jeunes qui s’amusent,
- une maison avec des jeunes qui s’amusent,
- une piscine,
- des sanitaires,
- des flics à la fin,
- même réalisateur: le duo Jonathan Dayton et Valerie Faris,
- ...


"1979" des Smashing Pumpkins remportait un MTV Video Music Award Best Alternative Video en 1996 alors qu'à ma connaissance le "Go Deep" de Janet Jackson (1998), nan. Mais c'est un très bon clip, surement grâce à la steadycam? (en harnais enfilé par le sujet lui-même).
Sachez enfin que Janet Jackson c'est la soeur de Mickael Jackson.

8 commentaires:

hianta a dit…

sinon ca m'interesserait de lire l'avis des caissiers sur le clip d'i believe de smd directé par romain gavras.


bisou.

KS a dit…

Ah non mais là c'est mabouldingue, un hybride so 90's/versus?!!
Ca va très loin. Très très loin.
Oh non mon jeune ami, ça ne s'arrêtera pas là.

KS a dit…

La problématique fondamentale de ce versus étant: des blancs ou des noirs, qui s'amusent le plus en soirée?
L'emblême même de cette lutte est le jet les objets dans la piscine: "ah ouais, les blancs ont jeté un salon de jardin? Eh bin regardez les blancs, nous on va balancer un chateau".

caissier a dit…

nan il y a beaucoup de blancs à la fête

Vincent a dit…

je sais pas trop si on peut dire que bakounine était nihiliste. il était juste anarchiste.

caissier a dit…

d'où le "rien à voir avec"

fran9ois a dit…

"des plans en steadycam? avec harnais enfilé par le sujet lui-même"

on appelle cet effet : "Snory Cam".

voila, voila, voila.

Sur ce, a+.

caissier a dit…

ah! merci