18.5.07

Teki Latex - Les Matins de Paris



Rarement un clip n'aura autant ressemblé à l'image qu'on s'en faisait. Lorsqu'on a découvert la pochette des Matins de Paris - plus Akroesque, tu meurs - on imaginait déjà une vidéo avec des volumes fluo, des sneakers et de l'érotisme bubble-gum. Alors évidemment, on n'est pas surpris par cette vidéo. On a juste envie d'aller voir Teki Latex, de le prendre par la main et de lui expliquer que ce n'est pas parce qu'il n'a pas de marionnettes aux Guignols qu'il doit se parodier lui-même.

Attention : cette introduction a été écrite alors que je n'avais vu que le teaser du clip.

Maintenant que j'ai vu que le clip dans sa totalité, je dois revenir sur mon impression de départ. La fin de la vidéo me trouble beaucoup : ce fluo qui recouvre les toits de Paris et s'envole vers le ciel a quelque chose de magnifique. Teki Latex, lui, le prophète maudit (qui rêve, isolé dans le désert, d'un tube signé Leslie feat. Amine, prod. Para One) ne nous ferait-il pas une nouvelle prédiction : le crépuscule du fluo ?

Ces géométries colorées qui s'envolent vers le ciel signent comme la fin d'une époque. Ces Matins de Paris ne seraient-ils pas les Matins en sortant du Paris Paris, Yuksek, Surkin, Bobmo, Pharrell plein les oreilles, un spleen dans la tête, le rêve d'une autre époque ? Le rêve d'une refondation musicale, d'une Superette qui reviendrait au rock, au rap et à l'électro sombre. Le fluo s'envole vers le ciel, on ne le regrettera pas. Ce n'est qu'avec nos petits-enfants sur les genous, un Werthers Original dans la main gauche, qu'on tressera les lauriers de cette époque, en sortant du buffet du salon un vieux catalogue American Apparel.

Et là on versera une larme fluo, en souvenir de l'érotisme froid de Lio, de cette époque où les filles dans les clips ressemblaient à des wallpapers kitschs.

15 commentaires:

ju a dit…

Bonjour, je viens découvrir votre blog... (génial) bravo.
Un chouette clip belge à voir:
http://www.youtube.com/watch?v=36Smyhw70ow

à bientot !

TphZ a dit…

Autant le remix de Surkin bien sauvage est baleze, autant cette version originale est à chier ^^

Anonyme a dit…

vas-y mais tu peux le dire que le clip est moche.

Gonzo a dit…

super envolé lyrique, le grand retour de Vincent aux sources. Nihous te reussie

alej a dit…

non mais je rêve, il y a LIO, mon héroine, ma star, l'idole de mon enfance ....!??
je l'adooore, elle est fabuleuse
par contre la chanson est à chier !

Marc a dit…

cool le clip de montevideo...up

Elodie a dit…

Lio est belle...
Lio je t'aime!
En effet, pas top top ce clip! Ya un truc que j'aime pas... je ne sais pas trop quoi.
Quelqu'un arrive t il un jour a faire quelque chose du fluo?
Non jveux dire, autre chose que la grosse bulle arc en ciel qui senvole ou que les coeurs roses bleus rouges (de Yelle).

Vincent a dit…

Elodie est belle...
Elodie je t'aime!

Gonzo a dit…

Vincent a le fantasme MILF

gwado a dit…

c'est naze !

Crame a dit…

Pas déjà le crépuscule du fluo !? Les couleurs, en musique, ça va bien trop vite, là, je ne peux plus suivre. A quoi doit-on se préparer ? T-shirts blancs moulax pour tous version reportage TF1 1996 "les gays savent faire la fête" ? Couleurs sable-tilleul des pubs voitures-cocooning-trip-hop ?

hianta a dit…

lolilol crame!

rupert a dit…

on dirait une pub pour bouygues télécom avec les trucs qui se désintègrent et rentrent dans ton téléphone. beurk.

Anonyme a dit…

c'est sur ça change te ttc mais je trouve ce clip/cette musique completement genial Vraiment !!

il faut savoir voir un peu plus loin que le bout de son nez hein !

Joyeuse Naoel a dit…

J'ai découvert votre blog récemment, et je le trouve très intéressant.
bravo et bonne continuation !