29.6.07

Isabelle Adjani - Pull Marine


1983 c'était certes Scarface. je vais pas te dire que c'est chantmé Scarface. Je l'ai pas vu. J'ai joué à Vice City en revanche. Et mon reuf reconstituait les scènes de Scarface. Tony Mantana. Ah oui c'est un joueur de football américain, c'est ça? j'avais un tee. Chantmé. Putain je m'en ouf de Scarface. Pouquoi je le regarderais aujourd'hui. Je connais l'histoire par coeur. Un mec qui part de rien, qui arrive tout en haut, et qui finit bien bas. Arrêtez de m'en parler. Pourtant j'aime beaucoup Al Pacino jeune. Est-ce que je vous parle de vieux trucs moi? nan.

"Pull Marine", d'Isabelle Adjani? C'était en 1983, j'crois. En fait d'après mes calcul, cosinus divisé par sinus, on a coutume de situer le gros démarrage des clips cette année là avec le "Thriller" de Mickael jackson. Zombie bikini bitch party.
La genèse du clip à proprement parler se situe bien avant. Mais le clip tel que nous le connaissons aujourd'hui (où tel que nous l'avons connu il y a peu) démarre réellement un an après le cauchemard de Séville.

En France on n'est pas vraiment dans les starting blocs à l'époque, tout juste sur le stabi pour l'échauffement. Pourtant il y a bien un ou deux arbres qui cachent la forêt en friche. Il est des clips décisifs comme celui de "Pull Marine".
Un 45 tour 1er au top des ventes, Gainsbourg qui raffle la mise, et un jeune réalisateur s'essayant au clip musical: luc Besson.
Désormais le clip musical transforme les pratiques cinématographiques. Tout est permi. Maintenant la musique est suzeraine, l'image son vassal. Besson s'amuse avec un nouveau format, il joue avec les effets spéciaux, teste de nouveaux éclairages, et se prend à rêver.

5 commentaires:

Garrincha a dit…

Tony "Montana", jeune.

caissier a dit…

ouais vieillard

julien a dit…

ok

Vincent a dit…

ce post est très bien.

Ju a dit…

Oh oui, cet article m'a diverti. C'est un très bon article.