9.12.07

Björk - Declare Independence

Chose promise, chose due, parlons de Michel, n'importe lequel.

Allez au hasard Michel Gondry. Oh ça tombe bien, il réalise le dernier clip de Bjork. On va s'y arrêter quelques caractères si vous le voulez bien, pour la simple et bonne raison que le clip est réussi.


La scène se déroule à huis clos dans une usine à transformation de laine de mouton. C'est Björk qui tire les ficelles, elle est très remontée contre les basses pratiques de la direction qui n'a que trop peu de considération pour les tisseurs. En effet il est prévu de délocaliser les travaux sur Pluto.

Profitant d'une réunion de la direction, armée de me et d'un haut-parleur, elle harengue ses collègues de labeur, elle est vraiment déterminée et rien ne doit filtrer.

Elle tape du pied, les autres lui emboîtent le pas: ça y est on se dirige vers un consensus autour d'un éventuelle coopérative ouvrière suivant un modèle d'autogestion. Tous ensemble ils fomentent une révolte qui devrait faire date dans l'histoire de la filature.

2 commentaires:

Zitoun a dit…

En parlant de tissage, Gondry explique lui-même comment lui est venue cette idée, ce qu'elle symbolise possiblement peut-être, et on nous montre aussi un petit peu de la mise en œuvre violemment joyeuse du bazar sur ...

Crame a dit…

Elle est mignonne en bachelorette de Solidarnosc. En lisant ta description, je m'attendais à Dancer in the Dark, du coup je suis un peu déçu niveau chorés.