14.12.07

Super Furry Animals - The Gift That Keeps Giving

Ce post est dédié à ma maman et mon papa.


Noël 1987 a marqué une rupture de la frontière entre l'art conceptuel et la grande distribution. Je mesure le fondement arbitraire de cette assertion mais les faits sont probants : en ce 25 décembre fatidique, je reçois sous les yeux embués d'émotion de ma famille réunie une poule surréaliste.

Vous allez me demander ce que vient faire Breton (qui était comme chacun sait normand) dans cette affaire. Pas grand chose à vrai dire, sinon que le volatile lui aurait à l'évidence inspiré un troisième Manifeste. Pour tout vous expliquer, cette poule était blanche avec un petit bec rouge, et lorsqu'on lui mettait un œuf blanc dans la gorge et qu'on la faisait rouler, l'œuf en sortait bleu. Le suivant sortait jaune, puis rouge, puis blanc, j'espère que vous avez saisi le principe et que vous ne me l'expliquerez pas car c'est de la magie un point c'est tout. Du concept à l'état pur conditionné dans un carton recyclé, le code couleur de Mondrian dans un poulailler, la rencontre de l'art et des foyers modestes, c'était vraiment Noël.

Depuis les écarts sociaux se sont creusés et les morveux sont devenus cyniques. Ce clip vous donnera de bonnes raisons d'en détester au moins un et, pour les plus extrémistes d'entre vous, d'en voir pleurer une bonne dizaine dans la plus pure jouissance sadique.

Avertissement de moralité : cette vidéo est super triste.

4 commentaires:

Coline a dit…

au lieu de poster des vidéos cadeaux consensuelnoel, quand est ce que vous nous rappelez à nous autres lecteurs de réfléchir au Top 2007 ?

c'est beau cette histoire de poule, poulette

Coline a dit…

(oui pardon d'accord elise je suis jalouse de cette poule que tu as eu en cadeau [sans parler du pull ds le clip] jte l'échange contre mon dernier présent, un livre intitulé "Les Femmes qui écrivent Vivent Dangereusement" ?)

caissier a dit…

oui c'est l'heure du top vite

caissier a dit…

très bien ce clip, qui le réalise?