18.12.07

Test Icicles Circle Square Triangle vs. What's Your Damage

Ce post est dédié conjointement à Anne-Laure et à Jean Rochefort.

Autant désamorcer immédiatement les ricanements que j'entends se lever à l'horizon. Ce versus aurait des airs de fallacieux prétexte à l'apologie de feu Test Icicles que cela serait purement fortuit. Et ne croyez pas les gens qui vous diront que la reformation du groupe est N°1 de ma wishlist au Père Noël, ce sont d'affreux médisants.
Ce post a donc pour sujet le meilleur groupe de tous les temps, qui nous a livré en tout et pour tout un album et deux clips, initiative audacieuse qui évite de procéder à des choix déchirants.



Première vidéo oblige, Circle Square Triangle se doit d'annoncer la couleur, omniprésente dans ce succédané de live sous ecstasy en avance de deux ans sur l'avalanche fluorescente chère au coeur des pubères. Déclinant ironiquement le rose bonbon en version acide, le clip joue délicieusement la carte du cliché : laboratoire maison, fumigènes hallucinogènes, déformations visuelles, pupilles dilatées et public hagard, le tout dans une mise en scène saccadée à souhait et brouillon juste comme il faut. Un chef-d'oeuvre du genre, sans parler du morceau ni de la mèche du chanteur, deux éléments qui appartiennent d'ores et déjà au top 3 des objets de culte du XXI ème siècle.



Première vidéo efficace oblige, la seconde se doit d'asseoir la street credibility du groupe. Dont acte, les Test Icicles font du basket en slims troués sur leur terrain de banlieue, les filles du quartier jettent un regard coquet en coin et la maman de Dev leur apporte de l'orangeade. Parfois, dans une confession d'impuissance façon human after all, ils loupent même le panier . Il est possible d'incriminer la mèche comme inconvénient majeur à la pratique du lancer de précision, ou d'avoir une démarche un peu plus généreuse et de penser que c'est une vidéo pleine d'humilité et de nostalgie adolescente. D'ailleurs les plans larges, les tons automnaux et la très belle lumière sépia vous conforteront dans ce sentiment.

Logiquement, vous allez visionner Circle Square Triangle une bonne vingtaine de fois dans la journée et couper What's Your Damage autour de 02:17. C'est mesquin mais personne ne viendra vous blâmer d'avoir le goût de la perfection.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

le chanteur a la meche il fait quoi maintenant ?

Anonyme a dit…

ah ouais test icycles alors c'etait eux en premiere partie cat power ya longtemps...cool.

Estival a dit…

c'est un superbe groupe j'ai acheté leur album a sa sortie d'ailleurs on dit que les klaxons ont inventé un nouveau style mais il y a eu eux juste avant Klaxons