3.1.08

Jey-Jey dans son garage vs. Axwell found Lecktra & Twins

Bon, les bilans de fin d'année, c'est sympa mais revenons aux affaires courantes.

La tecktonik, vous connaissez ? C'est une danse cool qui se danse avec les bras et qui empêche quiconque a plus de 16 ans d'entrer dans le MacDo de Châtelet. Je voulais faire ici un petit versus pour honorer la mémoire de KS tristement disparu dans un crash de connexion web.

Commencons ce battle par la vidéo séminale du mouvement, Jey-Jey dans son garage.


Malgré son terrifiant mauvais goût, cette vidéo est au moins aussi importante que le Manifeste du surréalisme d'André Breton, à ceci près que ce dernier n'a jamais été publié sur Dailymotion. Jey-Jey jette les bases d'une esthétique nouvelle : le garage familial devient une figure imposée de la techtonik, excluant d'emblée les barres HLM du mouvement. Dans une France tout juste sarkoïsée, le message est clair : la France des classes moyennes voit son pouvoir d'achat baisser mais sait bouger ses bras et bien régler sa webcam.

Tant qu'un mouvement culturel reste circonscrit à son milieu d'origine, ça ne suscite pas vraiment d'interrogations. Mais tout bascula en mai le jour où Tekilatex se rendit au Metropolis de Rungis. Hianta de Fluokids, aussi présente, en revenait ébahie. En une soirée, les lignes avaient bougées, le Metropolis venait de faire un baiser de la mort au Paris Paris. Quelques mois plus tard, ça donnait ça.



On est très loin de l'esthétique de Jey-Jey. Lecktra, starlette du milieu tecktonik, se filme avec ses copines sur l'arche de la Défense dans une mise en scène très soignée qui est devenu un des highlights de Dailymotion. J'ai commencé à m'inquiéter quand je me suis dit "putain, elles sont bonnes". La jonction entre la tecktonik et Fluokids était faite.

Les deux personnages centraux de cette alliance contre-nature sont Tekilatex et Lecktra. Le rappeur de TTC virant fluo-pute, lorgnant sur Lio et Leslie, ne pouvait finalement qu'être attiré par ce grand débalage d'hormones féminines adolescentes. Quant à Lecktra, même si elle est une prêtresse de la tecktonik, véritable skyblog star, elle ne vient pas de Marne-la-Vallée mais de Neuilly-sur-Seine, ce qui change tout. Fluokids est un mouvement pour gosses de riches (comme le rock chevelu du début des années 2000). D'où la tentation de Lecktra.

Sur son skyblog, Lecktra consacre un post à sa rencontre avec Tekilatex et les Fluokids. Elle est littéralement sous le charme, les paillettes et les leggings des soirées parisiennes remplaçant avantageusement le garage de son pote Jey-Jey. Dans son top friends MySpace, Fluokids rafle les premières places. Comme une vraie star, elle lâchera plus tard un commentaire sur Fluokids suite au leak du duo de Tekilatex et Leslie : "mon pti teki écoute pas les pauvres cons qui ne savent pas de quoi ils parlent surtout les anonymes bande de laches qui parlent pour rien dire !continu de faire ce que tu fais!faut qu'on se voit avec fred rapidemment ça fait longtemps". Au-delà de la remarque judicieuse sur ces salopards d'anonymes - véritables brebis gâleuses de l'Internet - Lecktra avalise le dernier titre de Tekilatex. Musicalement, la jonction est vraiment faite.

Ce constat fait, il convient de se poser les bonnes questions : Fluokids a t-il préparé le terrain à la tecktonik ? Fluokids ne serait-il pas au fond un complot des banlieues résidentielles pour corrompre les quartiers riches ? Les historiens jugeront.

Tout ce qu'on peut dire aujourd'hui, c'est que Fluokids a incontestablement préparé le terrain idéologique pour la tecktonik.
  1. Sur le plan de l'iconographie, Fluokids a toujours hésité entre le côté très branché à la Lastnightparty et un versant plus emo. Or la tecktonik emprunte beaucoup au mouvement emo, notamment ses fameuses Vans.
  2. Sur Fluokids, les filles en photo, qu'elles soient branchées ou emo, sont toujours très teen. Cette esthétisation d'une adolescence frivole a préparé les esprits à un mouvement dans lequel une fille de 16 ans comme Lecktra peut devenir une superstar.
  3. Musicalement, si Fluokids a toujours défendu la bloghouse (Surkin, Bobmo and co), ils ont toujours eu un penchant pour la house suédoise (Axwell, Steve Angello and friends), genre très apprécié des fans de tecktonik.
  4. Les Fluokids viennent d'Orléans, de Tours ou de Sarreguemines. Bref, pas du XVIème. Pharrell qui monte Fluokids dans sa chambre orléanaise avant d'aller faire une série de DJ sets à Los Angeles, c'est au fond l'histoire de Jey-Jey, qui parti du garage de ses parents devient le nouveau Véronique et Davina avec son DVD "apprends à danser avec moi".
C'est promis, jamais la Superette ne balancera des vidéos tecktonik de Caissier sur Dailymotion. Nous, on a juste préparé le terrain idéologique à la Macarena.

11 commentaires:

redhotcar a dit…

ah ça y est t'en as fait un post obsédé !

benoitp a dit…

philosophie des tendances 2007. thumbs up.

caissier a dit…

ça me rappelle les conférences d'attac

Coline a dit…

nempeche, ct lequel le premier blog nontektonik à en avoir parlé...

Mathias. a dit…

Elle a des gros seins.L'esthetique à gros mamelon l'emporte alors que pamela déperris,miami beach dans des hangars publique apellés discothéque.

Carla Bruni à des fesses incroyable,lecktra des amazin' boobs,fluokids c'est bonasse,pourquoi teki est gros?

2008 serras l'année du destin obése.

Crame a dit…

Eh j'adore ce post.

Parlons-en sérieusement comme si c'était sérieux.

"Tant qu'un mouvement culturel reste circonscrit à son milieu d'origine, ça ne suscite pas vraiment d'interrogations."
C'est intéressant : sur les interrogations de qui s'interroge-t-on ici ? les interrogations des gens qui habitent à Paris et qui font un stage de fin d'étude dans une agence web, et qui ont une pote pigiste à Tsugi, un pote graphiste et un pote qui organise des soirées au Pulp.

Les blogs les plus lus consacrés à la tecktonick ont sans doute plus de lecteurs français que Fluokids, mais on s'occupe ici du rôle de Fluokids car ils sont plus proches des Inrocks, d'André et de BETC Euro RSCG, donc de ce qui semble représenter le pouvoir dans notre micro-milieu.

Quels sont les vrais mouvements de masse ? dans quels sens bas-haut haut-bas ? Ne distingues-tu pas des catégories sociales qui n'en forment qu'une seule : Pharrell, Jey-Jey, Lecktra, Teki Latex ? Que danse-t-on dans les barres ? Comment la tecktonick s'est-elle retrouvée chez Lorie ? Est-ce vraiment via Teki Latex et Hianta ? La tecktonick sera-t-elle représentée dans la prochaine Star Ac ? Intéresse-t-elle Endemol ? Savez-vous que le crew SNDB sera présent à la prochaine Mort aux Jeunes samedi 12 ? Merci.

Sig a dit…

L'analyse est marrante.
Il ne faut pas oublier la team SMDB (Spoke, Maestro et Jack Herror). :)
Acteurs tout aussi importants de cette jonction entre le mouvement tecktonik et la hype fluokidienne. Suffit de jeter un oeil à leur myspace pour s'en assurer.
http://www.myspace.com/smdbteam

Cécile a dit…

Eh Vincent, tu as eu le coffret DVD des X-Files pour Noel?
Après le complot JD Beauvallet, le complot Fluokids?
Comme JD et Hianta ont habité ou habite à Brighton, je pense qu'il y a un truc à creuser. Pour tes prochains posts, je te conseille donc:
- Electrelane en "indefinite hiatus" parce que Radiohead les a engagé pour concevoir la sortie de In Rainbows.
- Le retour de la moustache? Nick Cave a tout orchestré depuis 6 mois pour la promo de son nouvel album!

Allez c'est pas grave parce que le skyblog de Lecktra est absolument magique. Mais fais-nous plutôt un post sur l'agent Scully qu'on revive un peu nos fantasmes d'adolescence.

MrMeuble a dit…

Superbe Post ! Tout est dit je crois.

hianta a dit…

hey vincent

quelques précisions :
-le post sur fluokids a été écrit bien avant (15 mai) notre première soirée au metropolis (mi juin). et notre découverte de la tecktonik datait déjà un peu (je dirait mi avril).
-booba aussi vient de neuilly. la femme de ménage de mon oncle aussi.
-en ce qui concerne le post de lecktra avec le logo fluokids, a cette soirée, lecktra n'a rencontré aucun de nous (malheureusement je suis arrivée trop tard), ce n'est que plus tard qu'elle a fait la connaissance de pharrell et guillaume. je ne sais pas d'ou ses références et le lien au blog sortent.
-a part le i found you de axwell que out one a choisi pour sa video, la house suédoise n'est pas *vraiment* le style preferé des tecktonik, elles ont d'ailleurs trouvé le titre assez bof/"vieux" (les malheureuses) le jour du tournage.


j'ai vu angello et ingrosso a sydney le 1er janvier, j'ai pas dansé la tecktonik, mais j'étais quand même terriblement heureuse et fatiguée à la fin.

bisous
hianta.

ps crame <3

vico le roi de la pomme de terre a dit…

Quelle analyse?