12.1.08

Xiu Xiu - I do what want, when I want

A la Superette, on aime bien les grands débats idéologiques. Ceux qui divisent violemment, ceux qui te font larguer ta meuf ou jeter ton MacBook par la fenêtre. PAR PRINCIPE.

Aujourd'hui, le petit monde du clip cheap est violemment divisé entre les partisans du dernier clip des Naive New Beaters (voir post de Caissier) et les partisans du dernier clip de Xiu Xiu (voir clip ci-dessous). C'est une rupture esthétique à l'échelle du siècle.



Ecoutons les arguments des deux bords.

D'un côté, les fans du clip des Naive New Beaters défendent une esthétique du cheap dite Guerrisol, du nom de cette friperie glaucque de Barbès. Pour eux, un mec qui semble voler comme Superman, c'est nécessairement cool et lol. Pour ces fanatiques du Guerrisol, tout vêtement ou effet spécial pouvant coûter plus de 10 euros est évidemment proscrit. Je n'arrive pas à trouver de mot pour décrire cette nouvelle tendance. Attendons le Larousse 2009 et l'apparition du mot "technobeauf" pour y voir plus clair.

De l'autre côté, les fans du clip de Xiu Xiu défendent une esthétique du cheap dite Palais de Tokyo, du nom de ce musée d'art contemporain de Paris. Pour eux, des images de jeunes jouant à Jackass filmées à la caméra amateur, c'est nécessairement cool et arty. Pour ces fanatiques du Palais de Tokyo, le second degré est évidemment proscrit, seul compte l'élévation vers un mode de pensée supérieur où les jpeg de fruits cohabitent avec des scènes de violence urbaine.

Personnellement, vous l'aurez compris, je me classe plutôt dans la catégorie des fans du clip de Xiu Xiu. Comme dirait Caissier à propos des Naive New Beaters : bravo, vous avez signé le meilleur clip qu'il m'ait été donné de voir depuis 2007.

8 commentaires:

Elise a dit…

C'est nul.

Vincent a dit…

Pour une fois qu'on m'insulte pas en anonyme...! Je te remercie pour ta franchise Elise.

Anonyme a dit…

la superette vire technobeef

Elise a dit…

Je t'en prie, ça m'a vraiment fait plaisir. Je plaisante mais je ne saisis pas en quoi ce clip est meilleur que celui des NNBS. Tu ne peux nier que certains plans de ce dernier sont incontestablement beaux (la scène dans la salle à manger bourgeoise). Ici, rien, sinon un montage cliché à base de correspondances fumeuses...

Mathias. a dit…

Les deux clips sont pas vraiment exceptionels,ou je me trompe?

C'est un peu comme un afrontement facebook/myspace avec plus de pull moches et de trasher bas de gamme.

DIMITRI a dit…

je valide les propos de mathias là
je trouve précisément que les deux sont pas fous, bref jsuis resté sur ma chaise mm si je préfère qd mm celui de xiu xiu

besos

Faune a dit…

L'idéal serait quand même que les trashers traversent le salon bouregois pour s'engouffrer dans un écran qui cachait le visage du saxophoniste qui s'apprêtait justement à faire une cascade de folaï sur une plage de Malibu. En pull moche. Ou en pastèque.

Comme ça , tout le monde serait content, on aurait des correspondances fumeuses au carré et des effets spéciaux cheaps qui font bien gole-ri. Et tout le monde se ferait des bisous à la fin, parceque y'en a marre. J'aime pas quand les gens s'engueulent, apres je pleure. Mes parents se sont séparés quand j'avais 5 ans, il faut me comprendre quoi, zut.

Jean Moustache a dit…

LOL énorme la vidéo hard de tonton Hervé!

du lourd!

Passez nous dire bonjour chez Coco Girlz :)

Bon week end les cherrys


Jean Moustache from CocoGirlz.blogspot.com