29.3.08

Itoura Moussongo - Steph

La Superette est une démocratie bananière. Des rédacteurs disparaissent mystérieusement (KS), d'autres apparaissent tout aussi curieusement.

C'est par le Facebook de Caissier que j'apprenais cet après-midi qu'un nouveau blogueur nous rejoignait. Un message laconique sur sa page indiquait "pas mécontent", manière de dire "Ok, le premier post de Spik est correct".

Spik, mais qui est Spik? me demandais-je. Je sais bien sûr que c'est un vieux de la vieille, un blogueur d'une race aujourd'hui disparue qui tient les rênes du mythique Frootylootybootymoviegoonie. Mais pour le reste, je n'en sais pas plus. A t-il une copine? Est-il encarté au MoDem? Mate t-il des adolescentes caché dans les cabines d'essayage de Pimkie?

Pour en savoir plus, je me lance dans une bonne vieille enquête Google. Et je finis par tomber son son compte Free où il stocke tous ses fichiers persos. Je fouine un peu, je tombe sur des photos de barbecue et de jeunes gens ivres. Je me dis que sa vie doit être paisible, faite d'alcool, de décollettés plongeants et de soirées à la bonne franquette.

Quand soudain, je tombe sur un fichier intitulé "Steph.mpeg". Je me dis tout de suite que ça doit être une sex-tape avec sa copine, ou au moins avec son ex. Et voilà ce que je vois.



Ca ressemble à un fake et pourtant, il semble bien que ce clip d'un Congolais émigré à Paris soit passé sur M6, dans l'ironique catégorie "Tubes". Sur un groove diabolique, Itoura Moussongo balance les meilleures paroles qu'il m'ait été donné d'entendre depuis le disque de Michel Houellebecq.

"Si de ton côté le feu s'est éteint, la moindre des choses c'etait de m'informer / Aux derniers jours, la rivière n'était pas si profonde / Cela t'a irrité, t'es partie / Maintenant que le barrage alimente toute la région / Je nage mieux, je n'ai plus de partenaire"

Dans les commentaires YouTube, les mecs cherchent à percer le secret de ces paroles. Mais rien à faire, on ne saura jamais ce que voulait dire Itoura Moussongo par "la rivière n'était pas si profonde". Amour langoureux, amour humide, amour tout court. J'ai envie d'aimer sur ce clip.

11 commentaires:

Spik a dit…

Diffamation, j'attaque.

caissier a dit…

je suis pas mécontent parce que j'ai enfin taillé la haie chez maman, et que le résultat est correct. Il y a encore quelques branches qui dépassent? le voisin en fera son affaire, c'est plus mon problème, demain je retourne à Paris

Thibaut Thomas a dit…

Le cousin congolais du Roi Heenok. Le meilleur c'est que ça finit par être efficace comme chanson, pas pour vous ?

Vincent a dit…

Moi, j'adore. J'écoute ça en boucle.

worldwide graffiti a dit…

Enoooorme, je le fous en sonnerie de reveil de mon portail.. magnifique

Nem a dit…

ça vient de chez moi ça.

Vincent a dit…

y a des nems au congo ?

Elise a dit…

Je crois que Jean-Benoit est plus que jamais légitime au poste de rédacteur, ta blague l'a fait rire...
Affligeant.

Jules a dit…

Dans son album (chopé dans une bocante africaine - bien que ca doit pas s'appeler comme ça), on trouve un fantastique autre tube dont le refrain est: "J'étais un missionnaire, je suis devenu un maquisard"... Dur de se planquer dans les buissons congolais...

thiste a dit…

Ca m'a fait rire en 2005.

Adi a dit…

Oes Tsetnoc one of the ways in which we can learn seo besides Mengembalikan Jati Diri Bangsa. By participating in the Oes Tsetnoc or Mengembalikan Jati Diri Bangsa we can improve our seo skills. To find more information about Oest Tsetnoc please visit my Oes Tsetnoc pages. And to find more information about Mengembalikan Jati Diri Bangsa please visit my Mengembalikan Jati Diri Bangsa pages. Thank you So much.
Oes Tsetnoc | Semangat Mengembalikan Jati Diri Bangsa