30.4.08

Foals + Crystal Castles + Scarlett Johansson + Hole = Garçonnière

Quelques secondes auparavant, tout allait si vite. Jean-Baptiste, 19 ans, jeune adulte à boutons de barbe et à lunettes de graphiste, appareil photo en main, visite la superette et semble bien circonspect. En un click, le scroll se fige, les jpegs animées s'éteignent.

JB était tranquillement en train de télécharger le dernier remix de Mini-Housocute sur un mp3 blog de Los Angeles lorsqu'il suspend le transfert à la vue d' une request de notre part. Très vite grâce au chat de facebook une complicité s'installe entre lui et nous et il accepte que l'on se rencontre. Rendez-vous est pris dans sa garçonnière.

« Pierro est un ouf», nous explique Jean-Baptiste, dont la bande se compose de 4 garçons et deux filles. Sur son bureau, une canette de soda, un bol de riz et des coupures de presse relatant les manifestations lycéennes.
« Hélène ? c'est la copine de Pierre – Eva, une amie d'enfance ...L'autre soir en rentrant de soirée, on a trouvé un caddie sur le chemin, je vous passe les détails… » Une fin de nuit aux urgences et une gueule de bois le lendemain ? Impossible d'en savoir plus pour le moment, JB nous renvoie sans cesse à ses photos sur son myspace et sur son blog.

Aujourd'hui, les caddies sont derrière son écran, JB est donc invité à visiter la superette et c'est pour lui une première. Pour le convaincre nous lui indiquons que le dernier clip de Justice est en ligne. Seulement c'est une farce, à la manière de celles de Pierro-le-ouf sans doute. Que trouve-t-il en lieu et place des chouchous de la scène électro parisienne french touch ? Un clip des « ridicules » années 90 signé Hole, avec une chanteuse qui ressemble à s'y méprendre à Amandine de La Nouvelle Star. Cette vidéo poussiéreuse de l'âge d'une bouteille de vin de l'âge d'une vidéo poussiéreuse se déroule sur une estrade au milieu d'un bal de fin d'année à l'américaine: « C'est chan-mé les bals de fin d'année » reconnaît Jean-Baptiste du bout des lèvres.


Il poursuit sa navigation, tombe sur "Wow" de Kylie Minogue, il ajuste ses lunettes. De son point de vue "daftpunkocentriste" comme il dit, il y a quelques références qui « [le] font sourire » et elles ne lui ont pas échappées... "Bravo la vieille!" s'exclame-t-il.

Plus loin dans le même billet, il est question cette fois de Scarlett Johansson et de son clip raté si l'on en croit l'analyse de la superette, on peut lire à ce propos qu'enfin il est possible d'écouter du Tom Waits sans avoir à supporter la voix de Tom Waits et ça c'est plutôt cool. Jean-Baptiste s'en fout un peu de ces commentaires, mais il aime beaucoup Scarlett et rêverait de la « shooter » nous confie-t-il en réglant manuellement comme un orfèvre son bridge numérique.


Ensuite, entre deux envois de textos composés à la vitesse d'un virtuose du piano, il s'arrête un temps sur le clip de Crystal Castles ("Courtship Dating"), c'est un duo qu'il apprécie, louant leur attitude mystérieuse, il n'en reste pas moins « hyper déçu » que dans le clip on puisse distinguer leurs visages. JB les a vus en live à la Flèche d'or (ndlr:une salle de concert de la capitale) et cela avait une autre gueule que ce clip.


Enfin - et pour notre hôte c'est le pompon- il découvre le clip de Foals ("Red Socks Pugie"), « trop mal looké », voilà une groupe de rock qui cumule « tous les excès du genre à l'image de leur clip » nous détaille JB. Il confesse ne plus supporter ces groupes « autistes et pas hotest » et « hyper indigestes sur la longueur », il leur préfère sans conteste The Presets un groupe australien qui n'a rien à voir avec les Foals mais "dont on reparlera" assure-t-il, "je l'ai lu dans les inrocks".


Conclusion, le clip de « Stress » se fait attendre, la batterie de son i-phone est "down" et Jean-Baptiste a perdu son temps. Mais ça n'est pas grave, puisqu'en un click tout ira de nouveau si vite.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est un post spécial clip raté?

je trouve foals pas si mal cependant