5.7.08

Eurockéennes : (big) Girl Talk


On se réveille, on a la tête démise, et pourtant il faut bien essayer de se souvenir d'hier soir. Des éclairs nous reviennent : des tétons gros comme des melons, du gras, du gras, les maigres restes d'un concert de Gossip musicalement chiant mais scéniquement magnifique. Si tenté qu'un cabinet des horreurs puisse être magnifique.


Peu avant, on avait quand même eu le droit au meilleur concert de la journée, si ce n'est du festival : Girl Talk. Le DJ (un sosie de de Bjorn Borg ou de Jéus-Christ, on ne sait pas trop) a livré un show incroyable tout seul sur son malheureux laptop entouré sur scène d'une trentaine de teenagers surexcités.

Avec Girl Talk, le concept d'oeuvre s'écroule, seul reste le gimmick, la performance de 20 secondes. A quoi bon se taper une intro chiante lorsqu'on peut juste envoyer un refrain détonant de N*E*R*D enchaîné avec un riff astronomique de Nirvana ? Girl Talk, c'est la vérité de la musique en 2008 : à l'heure du MP3, à l'heure des 10 Go de MP3 stockés sur disque dur, à l'heure de l'iPod, à l'heure de l'Ipod qui tourne en boucle sur le mode shuffle, à quoi bon considérer encore le droit d'auteur ?

Le droit d'auteur est laminé par la simple vérité du dancefloor : la SACEM peut aller se rabiller, la jeunesse danse frénétiquement et renvoit Massive Attack (qui joue sur une autre scène en même temps) à l'hospice.

(photos : Flickr officiel des Eurockéennes et Nicolas Dormont)

3 commentaires:

brice a dit…

bizard qu'il n y ai pas de crédit sur ces photos, non ?
Y a des non volé là bas :
http://concerts.blogs.liberation.fr/emeutevisuelle/eurockennes_de_belfort_2008/index.html
sinon c marrant ce que vous faites, avec votre physique certainement irréprochable, en grand connaisseur de musique qui vont au Eurocks...

Dnicolas.FR a dit…

+1 pour Brice.
Surout que dans la salle de presse, c'est pas comme si tu avais été juste sur ma droite. Le temps de la journée de Samedi.
J'ai reçu plusieurs mails en plus du mail automatique me filant ton lien afin de m'avertir que la photo était utilisée.

Il ne me viendrait pas à l'idée de recopier un texte sans en citer la source.
De plus la photos des Gossip (Fabien Maisonneuve / www.mumdjinphoto.com/) ou de Girl Talk (DORMONT Nicolas / www.Dnicolas.FR) sur le FlickR eurockéennes il est bien noté le crédit et le nom.... :/

PS : Brice J'ai parcouru ton blog dans le train en rentrant de Belfort. Très sympa, tes photos.

Fabien Maisonneuve a dit…

Merci pour le rajout du crédit photo :)
C'est quand même plus correct quand on les utilise, de plus gratuitement...