12.8.08

Catalogue: Tindersticks - Dying Slowly + No Age - Eraser + Poni Hoax - Antibodies

Deux jours avant le début de la Route du Rock, la Superette vous propose un catalogue promotionnel de ses coups de coeur pour cette édition, afin de signaler quelques clips d'artistes placés en évidence en têtes de gondole à grands coups de caractères gras.


Un catalogue promotionnel est en effet plus que jamais d'actualité: c'est bientôt la rentrée scolaire, l'occasion pour les mecs de la répro de tenter des typos sympas et des couvertures exotiques à base d'imitation de feuille seyes 21*29.7 grands carreaux. Et puis il faut à tout prix qu'on vous le vende ce festival, parce que "La Route du Rock est en danger".


Et ouais.


Cela dit, autant l'avouer, on s'en doutait: jusque là l'heure était plutôt à l'optimisme, la guerre en Géorgie nous passait complètement au dessus du crâne et François Floret, directeur de la rdr, apparaissait simple et funky dans une superbe interview chez les rennais de Nerds Can Dance. Mais en vrai on y croyait pas. La Route du Rock est en danger tous les ans. TOUS LES ANS. J'y vais depuis 99 et pas une seule année la rumeur de sa disparition ou pire de sa délocalisation n'a épargné des festivaliers transis d'effroi et de mauvais vin. C'est la plus belle running private-joke du festival, ça va de pair avec le scandale de la bière coupée à la flotte et la houleuse question du camping dans les douves. Le reste de l'année cette rumeur doit vivre à Saint-Lô. Alors voilà, on a passé le mois de juillet complètement glabres et insouciants, à rêver d'une médaille française en haltérophilie, mais maintenant les mecs c'est la guerre et cet article de Ouest France illustré d'une photo de François Floret tenant des tulipes en plastoc (et dont la mine un peu déconfite n'est pas sans rappeler Morrissey période Kill Uncle) nous remet un peu les pieds sur terre, genre youhou les gars arrêtez les conneries, cette fois ci c'est la dernière, LA DERNIERE, on a tellement rogné le budget qu'on a même plus de quoi s'acheter des vraies tulipes et on va faire moins de 14000 festivaliers et on ne rentrera pas dans nos frais et ce sera la fin du monde. Par contre pour la médaille en haltérophilie c'est bon.


Alors autant je n'ai jamais bougé un poil de cul pour sauver les pandas, autant là un catalogue s'impose.


Le jeudi la journée commence avec "Foot is not dead", où on espère revoir M. Crédit Patates, notre chouchou de l'an dernier. D'un point de vue sportif cette année peu de suspense, une des équipes s'appelle "Someone still love you Stéphane Guivarch", avec un nom pareil je vois mal qui pourrait la battre. Cela étant dit le tournoi a lieu à 13h, c'est tôt, d'autant que The Dodos jouent dès 16h au palais.



Le soir au fort des groupes pas mal, pas un d'ailleurs qui ne sorte vraiment du lot si ce n'est peut être les Tindersticks, son quintet à cordes et sa section de cuivre, qui raviront les mous du genou dont je fais partie. En plus c'est une bonne occasion de poster le clip de Dying Slowly, à un moment j'ai cru que je ne parviendrais jamais à le caser en rayon. Trop les boules. En revanche on se méfiera de Foals et des poses de son leader, une vraie belle tête à claques (avec une mèche). A part ça on risque d'entendre des "David Bowie!!!" (qui ont depuis longtemps remplacé les "Rock'n'roll! François!") lors de tous les concerts. Ne cherchez pas à comprendre, c'est une coutume locale, celle là elle va de pair avec le pélerinage chez Captain' Saucisse, qui cherche chaque année des ptits cons qui veulent l'enculer.



Le lendemain on fera la gueule parce qu'il fait pas beau. ou alors il fait un peu beau "mais pas aussi beau qu'en 2001". Et puis "le camping 3 jours c'était mieux quand c'était dans les douves". Si vraiment on a passé une nuit de merde, on grognera aussi contre les horaires de passage des groupes, parce que No Age joue à l'heure de l'apéro et que ça oblige à faire des choix cruels, et de toute façon c'est toujours pareil, les horaires c'est n'importe quoi, "l'année dernière fallait mettre Turzi en ouverture, pas juste avant Sonic Youth". "ET Y A ENCORE LA QUEUE AUX CHIOTTES ET ÇA PUE". On tentera quand même de se consoler en jouant à deviner quel groupe annulera à la dernière minute. Bon courage. Cette année en effet, pas de candidats évidents à l'annulation du calibre de Primal Scream ou des Television Personalities. Sigur Ros, annulé en 2002 (remplacé par Suède) (sombre année 2002) (genre Murat en tête d'affiche), et les Tindersticks, plus ou moins annoncés en 2004, ont déjà grillé leur joker. Micah P. Hinson n'est actuellement pas en dépression. Le plus sûr est donc de remiser sur une panne de courant aux Etats-Unis comme en 2003. Buck 65 a réservé une chambre d'hôtel à Cancale, au cas où.



Sur le catalogue également une photo de Christophe Brault, caution scientifique dont la conférence sur les musiques électroniques est désormais bien rodée. Au fort, l'affiche du dernier soir laisse un peu dubitatif: le public rennais, dont font d'ailleurs partie les programmateurs de la rdr, a déjà croisé cette année French Cowboys et les Ting Tings aux Trans, Menomena et Poni Hoax à l'Ubu, et Girls in Hawai à l'Aire Libre. Midnight Juggernauts était récemment à l'affiche des 3 Elephants, à Laval. J'imagine donc que ces groupes ont déjà pas mal tourné en France, c'est un peu surprenant quand on sait que la rdr programme généralement des artistes rarement vus ailleurs. On se réjouit cependant de retrouver Poni Hoax, meilleur groupe français actuel. Et on maudit d'avance Girls in Hawai (déjà présents en 2004), que je soupçonne de drainer toute une milice de lourds qui vont encore se plaindre que les festivaliers de la route du rock ont pas du tout l'esprit festival. On commence à bien les connaître, ils nous avaient dèjà pourri le concert d'Avalanches en 2001. JE SUIS SÛR QU'ILS VONT ENCORE RECLAMER MUSE. Je les toiserai avec mépris, en gigotant dans tous les sens (je hocherai la tâte de haut en bas) et en applaudissant du bout des doigts.


Demain un catalogue spécial pour Why?, puis départ pour Saint Malo, où je serai par ailleurs accompagné de l'ami Balthazar, qui se fendra lui aussi d'un compte rendu des évènements qu'il écrira peut être en sanskrit pour faire son intéressant. Balthazar a l'alcool terriblement mauvais, l'année dernière il est revenu de la rdr avec 3 côtes cassées, j'ai vraiment hâte de le lire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ca parle beaucoup pour pas beaucoup de clips ici quand même...